De l’intérêt de lire…

Article de Camille

De l'intérêtde lire....jpg

L’autre jour, en me baladant sur la blogosphère, j’ai vu une citation :

« Vous êtes-vous déjà demandé combien de personnages de livres vous avez intégré à votre personnalité ? »

et je me suis tout de suite dit « Oui, bien sûr ! ». En tant qu’élève de terminale ES, j’ai fait pas mal de sociologie, et le premier cours en particulier m’a beaucoup marqué : c’est la socialisation. On y apprend que si l’on se comporte comme on se comporte, c’est parce qu’on a intégré le comportement des autres qui nous influencent grandement : les bébés imitent leur parents, par exemple en rigolant, les jeunes enfants comprennent les meilleurs comportements à adopter (jouer à la poupée quand on est une fille, au camion quand on est un garçon… Les stéréotypes et comportements sexués socialement construits s’ancrent en nous), etc. Je ne vais pas vous faire le cours parce qu’il serait impossible de m’arrêter, ça me passionne, mais un des points du cours qui peut vous intéresser en particulier est qu’on adopte aussi dans une certaine mesure les comportements de toutes les personnes que l’on rencontre, réelles ou fictives.

Et justement, quand vous rencontrez des personnages de films, livres, séries, vous observez inconsciemment et adoptez sans vous en rendre compte leur manière de se comporter. Toutes comme, grâce aux situations fictives que vous rencontrez dans des livres, vous pouvez comprendre comment agir dans certaines situations, l’impact que peut avoir tel comportement, telles paroles…

Et, comme dans la plupart des livres, les héros sont des gens gentils, déterminés, altruistes, etc…, et ont des défauts mineurs, compréhensibles et surpassables, cela peut signifier qu’à force de lire et de lire, on tend à devenir un peu comme eux, et aussi : on comprend la société. Parce que c’est vrai, ça fait réfléchir (consciemment, cette fois !). Vous réfléchissez à la société (Divergente), à la nature humaine (Hunger Games), aux perceptions (The Giver) en particulier dans les dystopies qui, bien qu’elles ne soient pas extrêmement vraisemblables, insistent sur un trait de la société en particulier, et des conséquences que peuvent avoir certains choix, faits dans l’optique d’améliorer la société mais qui ont des effets pervers, c’est-à-dire l’effet inverse de celui souhaité.

Etoile (séparation texte)

En bref, lire vous apporte beaucoup. Non seulement ça peut vous faire changer de comportement, mais ça vous incite aussi à réfléchir à des problèmes plus profonds que soulève le livre, auxquels on n’est pas confronté quotidiennement mais qui sont importants tout de même. Et puis, lire vous apporte du vocabulaire, améliore votre grammaire, vous fait assimiler des phrases bien tournées, des expressions,…
Lire est d’ailleurs très bon pour le cerveau et peut vous servir dans la vie de tous les jours, pour la manière dont vous comprenez les autres, comme le dit cet article.

Quant à lire dans une langue étrangère, vous retrouverez ça dans un autre article du blog  que je vous laisse découvrir prochainement ;)

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel est, pour vous, l’intérêt qu’a la lecture, à part de se divertir !

 

Publicités

4 réflexions sur “De l’intérêt de lire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s