Livres

Mini chronique livre : « Le Dôme »

Nous avons décidé d’instaurer les « minis chroniques » sur des livres plutôt pas mal mais sur lesquels il n’y a pas grand’chose à dire. C’est principalement pour vous faire découvrir des livres pas très connus, dont vous n’avez pas forcément eu connaissance sur la blogosphère ou sur Internet, mais qui peuvent valoir la pleine d’être lus, et que vous pouvez découvrir en 2 minutes.

Le Dôme

Article de Camille

Je vais donc vous présenter Le Dôme, un livre écrit par un Français, M.Mériguet ; je le précise car il me semble qu’il existe d’autres livres/séries qui parlent aussi d’un dôme…
Blog VH - Couverture Dôme

Titre : Le Dôme
Auteur : Mathieu Mériguet
Date de parution : 2016
Prix Kindle : 3 €
Prix papier : 16 €

Résumé : Ce matin-là, Arthur s’éveille dans un endroit inconnu, loin des draps dans lesquels il s’est endormi la veille. Le jeune étudiant repose sur un banc de pierre, au beau milieu d’une étendue d’herbe. À ses côtés, deux filles et deux garçons gisent de la même façon.
En ouvrant les yeux, Arthur découvre les environs. Face à lui, se dresse une vaste bâtisse d’un autre âge. Au-dessus de sa tête, un dôme extraordinaire, d’une hauteur vertigineuse, s’étend à perte de vue. L’averse bat son plein, et bien que cet endroit inspire la méfiance, la nécessité de s’abriter à l’intérieur du château s’impose.
Quel mystère cette propriété singulière renferme-t-elle ? Pourquoi Arthur est-il ici, et surtout, quel est cet ouvrage démesuré qui obscurcit le ciel ?

Chronique

Ce livre raconte donc l’histoire de 5 jeunes qui se réveillent sous un dôme d’acier, sans savoir ce qu’ils font là. Ils ne sont pas plus étonnés que ça on dirait (très bizarre, pas réaliste du tout !) et commencent à explorer l’endroit assez lugubre : un cimetière, une pelouse, un étang, une forêt et une sorte de château. C’est une histoire originale, qui mélange magie et réalité, mais si certains auteurs arrivent presque à nous faire croire que la magie existe dans le monde réel (même les voyages dans le temps, etc, je peux comprendre), là, l’auteur a assez mal réussi à associer les deux. L’histoire n’est pas désagréable à lire, mais c’est n’est pas non plus un « page-turner » et je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite. Il y a un beau retournement de situation, mais qui paraît résoudre un peu facilement l’histoire tout en nous embrouillant, et le flou laissé au-dessus de l’ancienne vie des protagonistes m’a un peu dérangée, en particulier pour le héros, Arthur. C’est d’ailleurs le seul à m’avoir plutôt plu grâce à son attitude très gentille et altruiste, pour les autres j’ai vraiment moins accroché.

Conclusion

Je pense que vu le prix en format numérique, ça peut valoir la peine d’être lu, mais ne fondez pas de grands espoirs dessus, c’est juste un livre pour passer le temps dans le métro je dirais ;)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s