Livres

Série livres : « Les Roses de Trianon »

Article de Camille

[Article édité lors de la sortie du Tome 6 en Mai 2017.]

Les Rosesde Trianon

Une de mes séries préférées – voire ma série historique au temps de Louis XVI préférée – se nomme Les Roses de Trianon. Les premiers tomes sont sortis assez récemment, j’étais donc déjà un peu grande pour ce genre de récit, j’avais déjà arrêté de lire Les Colombes du Roi-Soleil et autres livres du genre qui ont bercé mon enfance, mais cette série-là convient autant aux petits qu’aux grands, et en plus, elle a l’avantage d’être publiée rapidement : moins d’un an s’écoule entre la sortie de chaque livre, et 5 tomes sont déjà sortis. Edit : En avril 2017 vient de sortir le dernier tome (pas déjààà !), que je me suis empressée de découvrir et que j’ai adoré !

Blog VH - Roses Trianon T1

Collection : Les Roses de Trianon
Titres : Roselys, justicière de l’ombre (T1) /
Roselys au service de la reine (T2) /
Roselys et le maître des esprits (T3) /
Coup de théâtre à Trianon (T4) /
Le Médaillon d’argent (T5) / Les noces (T6)
Auteur : Annie Jay
Dates de parution : 2014 à 2017
Prix Kindle : 11 €
Prix papier : 15 €

 

Mon avis

Cette série livresque raconte donc la vie de Roselys d’Angemont (quel joli nom !), une jeune demoiselle garçon manqué de la campagne, qui monte vivre à Paris chez sa famille, les Croiselle (on remarquera d’ailleurs que Lambert Frémont de Croiselle est le descendant d’un personnage du même nom de À la Poursuite d’Olympe !). Rapidement accueillie au Trianon, le domaine où la reine Marie-Antoinette passe l’été, elle y fait la connaissance des proches de la reine, qui sont pour la plupart des intrigants, bons ou méchants, prêts à tout pour obtenir des avantages royaux. Roselys découvre qui est vraiment M. de Valsens durant ses  équipées nocturnes déguisée en homme et armée de son épée, puis, après quelques batailles, deviendra son amie. Ensemble et grâce à une société secrète, les Enfants de Thémis, ils vont résoudre plusieurs mystères dans les différents tomes de la série.

avis critique les roses de trianon livre roman historique blog littéraire ado louis xiv  Blog VH - Roses Trianon T2  Blog VH - Roses Trianon T3

Ce que j’aime tout particulièrement dans la série, c’est à quel point l’auteure est douée, et ça se voit. Sa plume est très fluide, et si elle utilise des mots d’époque (que je connais presque tous par cœur, à force !), elle les place dans un contexte qui nous permet de bien comprendre, et fait des phrases courtes pour compenser (ce qui n’est mon cas, n’est-ce pas ?). Les dialogues et agissements des personnages font parfois un peu modernes, mais ça n’empêche en aucun cas d’apprécier l’histoire, en fait c’est davantage pour le cadre historique que ça se passe au temps de Louis XVI, ce n’est pas pour la fidélité historique absolue qui serait par trop ennuyeuse, même si Annie Jay respecte scrupuleusement les événements et caractères des personnes ayant existé. L’auteure met juste assez de détails, nous laisse des petits indices tout au long du récit, trop peu pour que nous résolvions l’histoire avant les personnages, mais assez pour se dire, une fois l’énigme résolue, que bien sûr ! on aurait dû s’en rendre compte nous-même plus tôt.

Blog VH - Roses Trianon T4  Blog VH - Roses Trianon T5  Blog VH - Roses de Trianon Noces

Les intrigues d’ailleurs fonctionnent toujours bien, elles sont compréhensibles quoi qu’assez complexes, on en suit assez facilement le déroulement sans prêter grande attention à ça. De plus, chaque mystère est souvent lié aux intrigues ou personnages rencontrés dans les tomes précédents, c’est donc agréable que le lien entre chaque ne soit pas rompu, on se replonge facilement dans chaque tome suivant.

IMG_1035

Dernier point sur l’histoire : les personnages. Je les ai particulièrement adorés, surtout Roselys qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a un sacré caractère et est têtue, mais en tout cas elle est toujours dévouée et courageuse. Il en est de même pour Valsens, ce qui rend parfois la situation explosive, je trouve leurs disputes assez amusantes, et leur amitié/amour évolue aussi au fil du récit, grâce à leurs bagarres en particulier. On apprécie aussi les personnages secondaires qu’on aurait parfois aimés plus voir (Aimée, Lambert, le valet Picard…), mais c’est déjà très bien comme c’est !

Et pour finir, discutons un peu esthétique avec les couvertures. Elle sont toutes jolies, colorées, mais j’avoue que je préfère de loin les trois premières qui ont été dessinées par un autre illustrateur que les trois dernières dont les traits sont différents. Je trouve en fait que ça fait un dégradé du bien au moins bien – sauf la dernière, moins pire que les précédentes – à mesure qu’on avance dans les chapitres. Ce qui ne reflète bien sûr pas l’intérieur des livres, car comme disent les Anglais « On ne juge jamais un livre par sa couverture » ! Mais, l’esthétique des couvertures (dans un sens positif), leur design, leurs couleurs, leur gaité, reflète néanmoins bien l’histoire.

Image coup de coeur

Conclusion

C’est donc une de mes séries de livres « coup de coeur », que je relis très souvent, et je vous conseille d’en faire autant ! C’est un vrai plaisir de retrouver nos personnages adorés au long de ces six tomes qui passent trop vite, et une vraie tristesse que d’apprendre que nous quittons cet univers-là. Bien sûr, je le retrouverai dès ma prochaine relecture ! En attendant, je croise les doigts pour qu’Annie Jay écrive bientôt d’autres livres du XVIIe et XVIIIe siècles pour un lectorat un peu plus âgé, de 15 ans et plus, je sais qu’elle a le talent pour s’adapter à n’importe quel jeune public !

Et un petit lien vers le blog d’Annie Jay et son Facebook qu’elle tient bien plus à jour, l’auteure de cette super série.

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes encore là, c’est que vous voulez en savoir plus sur cette série donc LISEZ-LÀ tout de suite ! Allez, oust !!

2 réflexions au sujet de « Série livres : « Les Roses de Trianon » »

Laisser un commentaire

