Livres

Mini chronique : série « Funeral crashing »

Article de Camille

The funeralcrashingseries..jpg

Blog VH - Funeral box

Collection : Funeral Crashing
Titres : Adventures in Funeral Crashing (T1) / Adventures of a Graveyard Girl (T2) / Adventures in Murder Chasing (T3) / Adventures in Homicide and Heartbreak (T4) / Adventures in French Sleuthing (T5, pas encore sorti) (tous en VO uniquement)
Auteur : Milda Harris
Prix Kindle : première box (3 premiers tomes) : 6,5 € / 1er tome : 0 € / autres tomes : jusqu’à 5 €
Résumé : Rencontrez Kait Lenox, 16 ans, une ado détective qui « s’invite » aux enterrements, et découvrez comment elle gère ses études et les tribulations du lycée, son premier amour, l’amitié, tout en résolvant le dernier mystérieux meurtre … (Traduction très approximative du résumé de la série, trouvé en anglais ! ;) )

Voyage au bout de l'histoire-2.jpg

Je dois vous avouer, quand j’ai lu le résumé, j’ai un peu halluciné. Franchement, qui donc peut avoir comme passion de « s’inviter » aux funérailles ? J’ai cru avoir mal compris la signification de « crashing » au début, mais non, j’avais raison. L’héroïne va assister à des enterrements. Ok…

Ce livre, je l’ai découvert grâce à un petit e-book qui regroupe des débuts de nouvelles romantiques gratuites. Cette série-là, je la mettrais plus dans la catégorie « enquête et mystères » que « romantique », mais bon, peu importe où on la classe, tant qu’elle est bien.

Et c’est plutôt le cas !

L’originalité est le point fort de cette série. C’est quand même une fille qui adore les enterrements et enquêter sur les morts… Mais bon, à côté, elle a une vie normale, ça casse donc un peu le côté « jamais vu ».

Untitled design

Dans les points négatifs, c’est les liens d’amitié qui ne sont pas assez développés, sauf avec Ariel, « l’ex-bff »(qui là est même surjoué), le détective en chef de la police oublié, les coïncidences  (6 meurtres d’adolescents en 2 bouquins c’est un peu beaucoup), le côté moral (tuer, assister à des enterrements) qui passe à la trappe, les assassinats qui n’ont pas l’air de choquer tant que ça, et l’expression récurrente « he like liked me » (ou vice-versa) que dit l’héroïne : je me suis dit au bout de + de 10 fois que ça commençait à bien faire. Écoute, Kait, tu l’aimes ou tu l’aimes pas. Point. Et puis une fois qu’ils se « like like », Ethan et Kait se demandent s’ils se « love » (love love, haha. Pas rigolo.) puis s’ils peuvent vraiment s’appeler officiellement « boyfriend/girlfriend ». Alors là, ça suffit les réflexions stupides du genre qui font pas avancer l’histoire. Pour une fois, je me dis que l’héroïne ferait mieux de ne pas réfléchir (surtout sur du vocabulaire, en plus !). Et c’est censé être une « bonne » enquêtrice…hum. Qu’elle connecte ses deux neurones à ce sujet et on en reparlera.

Untitled design

Le troisième tome m’a davantage plu, l’héroïne fait ses recherches sérieusement et méthodiquement. En plus, là, il y avait enfin un peu de suspense ! Si je n’avais lu que les 2 premiers tomes, je n’aurais sûrement pas continué la série, mais heureusement que le 3e livre était inclus dans la « box », ça m’incite à continuer cette aventure ! ;)

Et lisez aussi les petites nouvelles qui accompagnent cette série, relatées par d’autres personnages, elles ne sont pas mal non plus.

Quant à la couverture, n’en parlons même pas ! Ça fait tout vieillot et moche. Le seul point positif est le noir, qui rappelle un peu l’atmosphère du livre.

Conclusion

Mais je médis, je médis, sur cette série qui n’est pas trop mal et pas trop chère quand vous achetez les 3 premiers tomes d’un coup avec la « box« .

Allez, je vous laisse, je vais voir à quel enterrement je pourrais moi aussi m’inviter ! :P

(Blog de l’auteur)

Laisser un commentaire

