Mini chronique : film « Le discours d’un roi » (« The King’s speech »)

Article de Camille

King's speech.jpg

Le Discours d’un roi ou The King’s speech en VO est un film assez connu, en particulier car il a été distingué par 4 oscars.

Je l’ai découvert au lycée, l’année dernière, et je l’avais bien aimé, j’ai donc décidé de le re-visionner pour vous en faire une petite chronique :)

Blog VH - Discours roi affiche jaune

On connaît relativement bien la vie de la reine Elizabeth II, actuelle souveraine du Royaume-Uni, mais l’histoire de son père est bien moins connue. D’ailleurs, il n’aurait pas dû être roi, et ne l’aurait pas été si son frère n’avait pas abdiqué.

Le film raconte donc le parcours qu’a effectué le futur roi Georges VI, de son petit nom Bertie, pour surmonter son handicap : le bégaiement. Lui qui est passé par de nombreux spécialistes, sans succès, rencontre Lionel Logue, un orthophoniste australien qui lui réapprend à parler, et joue avec le caractère de son patient – qui s’emporte vite – pour arriver à ses fins. Le film se finit sur le (spoiler !) discours du roi, qui annonce l’entrée en guerre de son pays contre l’Allemagne nazie

Blog VH - Discours roi usine

Le prince Albert pendant un discours avec sa femme

Ce film m’a paru très bien, je n’ai pas vu les 2 heures passer ! C’est un film sans rebondissement, qui n’aurait rien eu de spécial, ni dans les décors ni dans l’histoire, si ce n’est par la manière dont il a été mis en scène et joué. En effet, les dialogues, le cadrage, les effets de caméra et les acteurs (on en retrouvera d’ailleurs beaucoup d’Orgueil et Préjugés ! Lizzie, Darcy, Mr Collins…) permettent à ce film d’être très bien ! Je vous le recommande.

 

Publicités

2 réflexions sur “Mini chronique : film « Le discours d’un roi » (« The King’s speech »)

  1. J’ai vu ce film il y a plusieurs années, mais je me souviens très bien avoir versé quelques larmes en le regardant. Même s’il n’y a pas beaucoup d’actions, ce film est bouleversant par la lutte que le roi doit entreprendre pour surmonter son handicap !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s