Trilogie livres : « The Heist Society »

Article de Camille

Chers lecteurs,

Vous savez maintenant que sur ce blog, nous aimons vous faire découvrir plein de livres différents, connus ou inconnus. S’ils sont inconnus, c’est souvent qu’ils n’ont pas franchi le seuil de nos librairies et médiathèques, et ne tournent pas beaucoup dans la blogosphère francophone.

Mais Candice et moi parcourons le net à la rechercher de livres inconnus au bataillon, et voici donc une sympathique trilogie que vous allez découvrir grâce à nous… ou pas ?!

theheistsociety.jpg

Blog VH - heist society t1Série : The Heist Society (VO) / La vie cachée de Katarina Bishop (fr)
Titres : The Heist Society (T.1) / Uncommon criminals (T.2) / Perfect scoundrels (T.3) //
Vols en haute société (T.1) / Criminels d’exception (T.2)
Auteur : Ally Carter
Prix Kindle : de 4,5 € à 5,5 € (VO) /
Prix papier : de 8,5 € à 9,6 € (VO) / de 5€ à 15€ (fr, surtout d’occasion)
Résumé : Une famille
Les Bishop, experts dans l’art du vol des oeuvres de maîtres depuis quatre générations.
Une professionnelle
Katarina Bishop, quinze ans.
Des amis qui n’ont peur de rien.
Un amoureux secret prêt à tout pour lui venir en aide.
Une mission
Récupérer des tableaux inestimables extorqués à leurs propriétaires durant l’Holocauste… puis dérobés chez un collectionneur d’art mafieux. Elles sont aujourd’hui cachées dans l’un des musées les plus sécurisés au monde.
Un compte à rebours
15 jours pour constituer la meilleure équipe de voleurs au monde et relever le défi.
Un enjeu
Sauver l’un des leurs.

chroniques avis critiques blog littéraire ado

Je pense avant tout que ce livre s’adresse à de jeunes adolescents, à partir de 12 ans environ. Je pense que j’étais un peu trop grande, et qu’à force qu’être habituée à plus de complexité dans les livres, plus de subtilité, j’ai été un peu déçue : il me manquait quelque chose !

Au début de Heist Society, j’ai eu l’impression d’être replongée dans le livre La pire mission de ma vie : une adolescente de 15 ans, famille de voleurs/espions, elle-même en est une depuis son plus jeune âge, tente de réparer les torts commis dans le monde…

Petit à petit, les deux histoires se différencient dans le monde qu’elles créent, même si j’ai vu pas mal de ressemblances et correspondances au niveau des personnages.

Blog VH - vie cachée katarinaNous suivons donc Kat(arina), une jeune voleuse réformée qui finalement reprend du service, un peu à contre-cœur… Elle n’était plutôt pas mal comme héroïne, même si assez égocentrique, elle oubliait beaucoup que ses braquages étaient avant tout ceux de son équipe de choc. Équipe composée de Gabrielle, la cousine de Kat aussi intelligente que belle (j’aurais presque préféré qu’elle soit l’héroïne, la nôtre ne m’ayant pas emballée), Simon, un petit génie de l’informatique et deux frères, assez foufous et rigolos (même si j’aurais voulu qu’ils soient encore plus déjantés), occasionnellement on rencontre Nick – un infiltré ou pas ? – et enfin Hale, un jeune homme de 17 ans, charmant, riche – souvent bien inutile pour l’intrigue, n’est-ce pas ? Ça arrive souvent à point nommé qu’il propose un jet privé par exemple pour aller à l’autre bout du monde – mais qui aime voler (pas en jet privé, hein, voler des objets !) (Mais pourquoi il vole ? On ne le saura jamais). Mais ils paraissent tous bien plus âgés qu’ils ne le sont, et ça c’est embêtant pour le lecteur, c’est pas très crédible.

Blog VH - vie cachée t2On les suit sur trois romans et pourtant, aucun caractère n’est vraiment
développé ni n’évolue beaucoup, et c’est franchement dommage. Les intrigues étaient pas mal et j’aurais pu adorer ces livres si ce n’est pour les personnages, trop fades, pas assez creusés. La plume de l’auteur est bien sans plus – ni un point fort ni un point faible.

Blog VH - heist society t1

Dans le premier roman, on suit Kat qui décide de cambrioler le musée le plus sécurisé du Royaume-Uni très astucieusement (presque trop pour sembler vrai, contrairement à La pire mission de ma vie qui essayait de coller au réalisme niveau entrée par effraction/ouverture de coffres-forts, etc). Un premier tome pas trop mal.

Blog VH - uncommon criminals

Dans le second roman, Uncommon criminals, on fait appel à Kat pour récupérer l’émeraude de Cléopâtre et la rendre à sa propriétaire légitime qui ne l’a pas revue depuis une cinquantaine d’années. Ce n’était pas mal non plus mais commençait à être un peu redondant, j’ai commencé à me lasser.

Blog VH - perfect scoundrelsJ’hésitais à ouvrir le troisième roman, d’autres livres mieux me tendaient les bras et je n’étais pas sûre de continuer la série. J’ai donné le bénéfice du doute à l’auteure et ai lu le premier chapitre : la rencontre deux ans auparavant de Kat et Hale. Un peu comme je me l’étais imaginée, mais manquait clairement d’un bon dialogue, de romance, de mystère, de ce que vous voulez, mais ça m’a quand même incitée à continuer pour voir où irait l’histoire Kat/Hale, sous-développée dans toute la série malgré le potentiel qu’il y avait (là, ils ne se rendent pas compte des sentiments de l’autre). Bref, ce roman était un peu différent, cette fois c’est la société dont a hérité Hale qui est en danger, mais réparer les dommages causés par un certain personnage pourrait enlever la compagnie des mains du jeune homme. Kat hésiterait presque entre ce qu’elle doit et ne pas faire… avant de prendre la bonne décision !

Dernier point sur les couvertures anglophones que j’aime bien, avec le petit « clin d’oeil » à l’histoire grâce aux éléments de chaque roman qui se reflètent dans les lunettes !

Conclusion

Vous l’aurez compris, cette série n’est clairement pas un coup de cœur pour moi, mais elle était quand même agréable quoiqu’un peu longue, je pense qu’elle s’adresse à un lectorat plus jeune et suis sûre qu’il saura plus l’apprécier que moi !

Et la possible adaptation cinématographique (pas encore confirmée) pourra peut-être encore plus me la faire apprécier ! Si vous voulez plus d’infos, baladez-vous sur le site de l’auteure.

Laisser un commentaire

