Livre : « Les aventures d’Alethea Darcy »

Article de Camille

Ça fait quelques années que je possède ce livre, et lisant pas mal de romances en ce moment, j’ai ressorti ce livre pour continuer sur ma lancée… Même si c’est plus un roman sur un voyage initiatique, une aventure, une quête, il y a bien un côté romantique. Le mélange des deux en fait un livre plaisant à lire !

Titre : Les aventures de Miss Alethea Darcy (fr) / The exploits and adventures of Miss Alethea Darcy (VO)
Auteur : Elizabeth Aston
Date de parution : 2012
Prix Kindle : 6 € (fr)
Prix papier : 9 € (fr)
Résumé : Alethea, fille de Mr Darcy et d’Elizabeth Bennet, a fait un mariage désastreux avec un homme dont les manières charmantes dissimulent une nature exécrable. Faisant fi de toute prudence, elle fuit le domicile conjugal, déguisée en homme. Accompagnée seulement de Figgins, son admirable femme de chambre, elle se met en route pour Venise dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, Camilla. Mais une série d’événements, toujours spectaculaires et quelquefois dangereux, menacent de déjouer ses plans.

Les aventures d'Althea Darcy.jpg

Mon avis

L’histoire commence avec la fuite d’Alethea Darcy (à prononcer Alicia je pense…?) du domicile conjugal où elle est plus que malheureuse après seulement quelques mois passés avec son méchant mari. Elle va chercher de l’aide auprès de plusieurs de ses sœurs, qui n’ont – avouons-le – pas l’air très gentilles et compatissantes, car ses parents sont en déplacement. Ses parents sont Mr Darcy et Lizzie, les héros d’Orgueil et Préjugés de la célèbre Jane Austen, revisité une énième fois par un autre auteur. Bon, là je ne vois absolument pas l’intérêt, sachant qu’on ne « rencontre » pas les parents dans l’histoire, et que leur progéniture paraît assez « indigne » d’eux, et en plus, cette histoire ne rappelle en aucun point O&P, créant un univers trèès différent. Donc je me demande : quel est l’intérêt de faire une série qui reprend des éléments d’O&P si ça n’apporte rien ? À part à faire vendre peut-être… ? Humpf.

Nos deux personnages principaux sont donc Alethea et Titus. D’ailleurs en parlant des noms de ce roman, ils sont tirés par les cheveux/rappellent des objets!!! (Bootle, Manningtree…) Spécial. Enfin, bref, nos deux personnages principaux, disais-je, sont deux personnages au fort caractère. Vous vous attendez à deux personnages gentils/beaux/patients/[ajouter ici une qualité des héros classiques]… ? Ce n’est pas le cas !

bannière blog littéraire ado roman livre

Alethea est une jeune fille têtue, mais très courageuse. Elle tire de la force de ses faiblesses, elle ne se contente pas de ce qu’elle a si ça lui convient pas, elle sait ce qu’elle veut, et elle n’hésite pas à envoyer au diable les conventions et la bienséance pour parcourir l’Europe en habits de garçon, talonnée par sa fidèle femme de chambre, elle aussi déguisée.

Titus Manningtree, lui, est à la recherche d’un tableau du Titien (coïncidence entre les deux noms qui se ressemblent ?), et est aussi prêt à tout faire pour le retrouver, abreuvant tous ceux qui l’entourent de mauvaise humeur et n’hésitant pas à devenir agressif pour l’avoir. Ce n’est pas forcément le héros dont tout le monde rêve, mais on se rend compte qu’il est quand même parfois gentil et prévenant, et il paraît aussi talentueux et intelligent. En tout cas, ce sont deux personnages qui s’accordent malgré leurs discordes ;)

blog littéraire ado roman sombre guerre

S’il y a un peu d’action dans le livre (fuite d’Alethea, recherche du tableau perdu…), tout ne tourne pas qu’autour de ça, il y a aussi des souvenirs, des moments de vie plus calmes, du romantique sans que ça soit une romance…

Un des points positifs selon moi est le thème du voyage : on traverse plusieurs pays et villes d’une autre époque, et les belles descriptions alléchantes de l’auteur, quoi qu’assez brèves, nous permettent d’imaginer avec une certaine précision la vie à cette époque en Europe, ou en tout cas ses paysages…

Conclusion

Ce fut donc encore une fois une agréable lecture qui m’a fait voyager dans le temps et l’Europe, avec des personnages riches en caractère et un petit peu d’action, je n’en demandais pas plus pour apprécier ce livre à la jolie couverture (sous droits d’auteurs, je ne vous l’ai donc pas mise) !

5 réflexions sur “Livre : « Les aventures d’Alethea Darcy »

  1. Je vais d’abord lire « Orgueil et Préjugés » (ça fait des mois que ce livre m’attend dans ma PAL), puis seulement à ce moment-là, je verrai si je me lance dans cette lecture ! :) En tout cas, merci pour la découverte !

    J'aime

Laisser un commentaire

