Livre : « Her fateful debut »

Article de Camille

Honte à moi, qui à peine installée devant mon ordinateur pour écrire cette chronique, déçue, m’aperçois que je n’en ai même pas retenu le titre… Un petit coup d’œil à ma liseuse, je me rappelle enfin du titre, et suis prête à vous en faire la chronique ! [<- c’était l’anecdote inutile du jour, ou utile pour vous montrer à quel point ce bouquin ne m’a pas parlé]

*J’ai reçu une copie gratuite de ce livre en échange de ma chronique rédigée en toute honnêteté, vous le verrez, l’avis exprimé est entièrement mien.* Je suis d’ailleurs désolée d’en faire la critique négative, si je ne m’étais pas engagée à en faire la chronique, je n’en aurais pas parlé ici. :-/

A vrai dire, si je n’avais pas reçu ce livre – que j’avais pourtant sélectionné moi-même à défaut d’en trouver de meilleurs sur ce site dont le concept pourtant est génial ! – pour le chroniquer ; et s’il avait été plus long, je suis au regret de dire que je ne l’aurais sûrement pas terminé.

her-fateful-debut

On remarquera que cette image est aussi moche que possible pour « matcher » mon opinion sur ce livre… ^^’

blog-vh-her-fateful-debutTitre : Her fateful debut
Auteur : G.G. Vandagriff
Date de publication : 2016
Prix Kindle : 2,7 €
Résumé : Beautiful Miss Penelope Swinton wants to live out her life as a spinster in her beloved Northamptonshire, but with an ailing father and an entailed estate, she must come to London and enter the Marriage Mart. And if she must marry, she is determined to marry for love.
In a brief respite from the social whirl of the season, she retreats from the restrictions of the ton to sketch in the park and stumbles over a French spy. When Penelope finds her life in danger, Viscount Beau Wellingham steps up to protect her, however he has secrets of his own. Wellingham leads a clandestine life as an agent for the Foreign Office trapping spies. In defending her life, he unwittingly puts her reputation at risk.
In order to save Penelope from society’s scorn, Beau presses for a betrothal. Though she resists, he insists. Soon Beau is unable to deny the attraction he feels towards her. Before he can act on his feelings, danger rises again. This time, his life is on the line.
With a desperate spy closing in, Penelope must choose the safety of what she has always known or a chance for love. But will she be too late?

Mon avis

Ce livre est une romance, on l’aura compris à son titre. C’est malheureusement la première romance que je lis qui correspond aux stéréotypes négatifs du genre, que je pensais auparavant infondés.

Déjà, passons outre le fait que le héros s’appelle Beau. D’accord, c’est un livre anglais, donc appeler quelqu’un Beau est peut-être moins choquant (quoi que ça veuille dire prétendant – d’habitude ok pour le sens caché dans les noms mais là, NON), mais en tant que Française, j’ai été obligée de grincer des dents pendant tout le récit…

Nous avons donc deux personnages, Beau et Penelope, qui – on le devine – vont tomber amoureux, et ce, petit à petit, et sans vraiment se connaître. Dialogues piquants, vives réparties… ? Pas dans ce récit.

C’est une histoire un peu mo-molle, mais on peut s’y attendre, comme elle est centrée sur le côté romantique. Mais là, on y ajoute un peu d’action, tellement brève, qu’elle en tombe presque comme un cheveu sur la soupe à certains moments ! C’est « juste pour dire » qu’il y a de l’action, on dirait. C’est aussi une excuse pour jeter Penelope dans les bras de son chevalier servant, tout ça pour une question de convenances !

J’ai aussi l’impression que l’auteure – et c’est mon avis personnel – s’est inspirée de romances, a repris les éléments un peu clichés, tels que tomber amoureux en dansant une valse, être une jeune demoiselle à la fois courageuse et fragile, voler au secours de l’autre, être prêt à tout malgré les « qu’en dira-t-on », mais qu’elle en a finalement loupé le point, que le fond de cela n’a pas été compris. Il n’y a pas d’analyse des sentiments, pas de réelle évolution des personnages, pas d’approfondissement… Ce qui en temps normal aurait dû me faire sourire béatement, me faisait là lever les yeux au ciel si régulièrement que j’ai failli m’en décrocher les yeux de leurs orbites ; c’est cliché-cliché-cliché. Gros manque de subtilité, pas de connexion entre les deux personnages qui n’ont rien de très spécial ni romantique, voire un manque de cohérence dans leur caractère (ex : Penny, petite demoiselle fragile mais avec du caractère (!?), qui attaque un espion, pleure la mort de son parent en l’ayant à moitié oublié deux minutes après, dès qu’elle est près de Beau… Humpf.)

blog ado roman littéraire

Deux autres points qui m’ont gênée sont que, d’une part, c’était extrêmement prévisible (dans le genre : tel personnage fait de truc censé être anodin qui fait que telle chose prévisible va arriver) et d’autre part, je n’étais pas transportée dans ce monde : habituellement, quelques mots adroitement choisis et replacés dans le roman permettent à notre imaginaire de s’imaginer (bonjour l’imagination de mes mots) tout le monde des personnages (en particulier, si vous avez remarqué, en faisant appel à nos sens : vue, toucher, odorat…). Ici, non, je n’arrivais pas à aller au-delà des mots pour m’imaginer ce qui se passait autour des personnages, ce qui est – il faut l’avouer – fort embêtant car l’auteur ne peut pas tout écrire et doit laisser le lecteur se l’imaginer.

Conclusion

Pour moi, c’était trop superficiel et stéréotypé, pile le genre de romance que les gens qui n’en ont jamais lu pensent qu’elles sont. Mais c’est mon avis personnel, en particulier influencé par les très bonnes romances que j’ai lues auparavant qui montraient soit une vraie alchimie entre les personnages, soit de la vraie action détaillée, soit de la subtilité et de la romance romantique – et non pas surfaite et qui arrive sans raison.

Malgré tout, ce livre étant très bien noté sur Goodreads (4 étoiles à ce jour), si le résumé vous intéresse, pourquoi ne pas le lire ? Ce n’est pas parce que je ne l’ai pas apprécié que ça sera aussi votre cas. Et si jamais certains d’entre vous l’avez lu, j’attends avec grande impatience votre avis, pour voir si vous partagez mon opinion ou – encore plus intéressant – si vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’ai évoqué et pourquoi !

Au plaisir de vous lire

2 réflexions sur “Livre : « Her fateful debut »

Laisser un commentaire

