Challenge des douze thèmes

Article de Camille

J’ai trouvé sur le blog littéraire historique de A Little Bit Dramatic le Challenge des douze thèmes, qui nous fait lire un livre par thème par mois !

Je n’ai pas l’habitude de faire des challenges, qui sont parfois un peu trop contraignants, à part sur Goodreads avec mon défi de 100 livres comme en 2016. Mais ce challenge m’a donné envie, donc je m’y suis inscrite !

Voilà les thèmes de l’année. Mon défi personnel est que tous les livres lus pour ce challenge doivent être des nouveaux livres que je découvre, et non des livres que j’ai déjà lus, sinon c’est trop facile et j’ai tendance à relire les mêmes, surtout que j’ai déjà lu des livres qui correspondent à chacun de ces thèmes. ;) Je mettrai cette page à jour au fil de mes lectures.

Janvier : Thème « Un plaid, une cheminée, un chocolat chaud » → une lecture qui sent bon le feu de cheminée et qu’on a envie de lire en se blottissant chaudement avec un plaid et une boisson chaude. (A Country Christmas)

Février : Thème « Cœurs sur toi » → février, c’est le mois des amoureux. Si on lisait une romance ? Epoque, lieux, vous avez l’embarras du choix ! (Valentine’s Day Collection)

Mars : Thème « My tailor is rich » → un livre dont l’action se passe en Angleterre. (Sachant que trois quarts des livres que je lis en ce moment – ou presque – se passent en Angleterre, pas besoin d’aller chercher bien loin !)

Avril : Thème « Plume d’oie et cire à cacheter » → un classique de la littérature, française ou internationale. (Flowers for Algernon, sans chronique car pas encore fini, je le lis petit bout par petit bout, entre d’autres lectures)

Mai : Thème « Têtes couronnées » → un roman ou une biographie dont le personnage central est un roi ou une reine.

Juin : Thème « Du Saint-Laurent au Rio Grande » → un livre dont l’action se passe en Amérique.

Juillet : Thème « Lecture sur le sable » → un livre idéal pour la plage, que vous soyez en vacances ou non.

Août : Thème « Empreintes » → ce mois-ci, je vous propose de lire un roman policier. On en a tous dans notre PAL ! ! Encore une fois, le choix de l’époque, du lieu, des personnages, est libre.

Septembre : Thème « Grande Découverte » → ce mois-ci, nous lirons un livre d’un auteur dont on découvre l’oeuvre.

Octobre : Thème « Rose » → parce que c’est Octobre Rose, nous lirons donc un livre dont la couverture sera rose ou possédera des touches de rose.

Novembre : Thème « Thé matcha et poivre du Sichuan » → un livre dont l’action se passe en Asie, tous pays confondus.

Décembre : Thème « Noël et ses merveilles » → un livre dont le thème central est…Noël, bien évidemment !

3 réflexions sur “Challenge des douze thèmes

Laisser un commentaire

