Autres

Tag : Book Fangirling

Article de Camille 

Salut tout le monde, nouveaux et plus vieux lecteurs de ce blog! (<- dans ce contexte, « vieux lecteurs » n’est pas une insulte mais un compliment, merci de nous suivre aussi régulièrement ♥ !)

Nos amies Kara et Kin de Plumes de lune nous ont taguées pour ce petit Book Fangirling. (On ne re-tague personne ici, mais si vous avez envie de vous autotaguer, filez sur cet article, qui a épuisé mon imagination et ma liste de contacts bloggesques, je suis à sec pour ce tag-ci). Décidément, deux tags en deux jours, on ne s’arrête plus, mais ça fait des articles vraiment sympas et (j’espère) amusants !

Alors en avant !

 

1.Un héros qui t’a particulièrement marqué, et pourquoi ?

avis critique the agency livre roman historique blog littéraire ado époque victorienneAllez, hop, dès la première question je triche et j’en cite trois : Mary de the Agency, pour sa loyauté, son courage et sa répartie,

blog-vh-a-thousand-piecesMarguerite de A Thousand Pieces of You, parce qu’avec elle, on découvre que celui/celle qu’on est aujourd’hui n’est dû qu’à des circonstances (dans une autre vie, j’aurais pu détester les livres !)

Blog VH - Out of my mindet enfin Mélodie d’Out of my mind pour l’empathie que j’ai ressentie pour cette petite fille si courageuse, enfermée sans sa tête et largement incomprise, on aimerait tant l’aider et on ne peut qu’être touché par sa personnalité.

(P.S.: Que les autres personnages que j’ai découverts dans mes lectures ne se vexent pas, la plupart m’ont marquée d’une manière ou d’une autre !)

 

2. Ton classique préféré et pourquoi tu nous le conseillerais ?

Je me suis dit honteusement en lisant cette question qu’à part les livres étudiés en cours de français, je n’avais pas lu beaucoup de classiques de mon plein gré à part Orgueil & Préjugés (mais la lecture est un peu laborieuse en anglais avec tant de pages, dois-je vous la conseiller en VO ?…).

blog-vh-the-secret-gardenMais en cherchant une liste de classiques sur Goodreads, je m’aperçois que j’en ai en fait lus et aimés pas mal (ô miracle, moi qui croyais passer pour une inculte, je suis sauvée par la technologie !). Jane Eyre, Black Beauty, La petite fadette, Le baron perché, Le petit lord Fauntleroy, étaient très bien. Mais je vous conseillerais par-dessus tout Le Jardin secret de F.H. Burnett – une auteure que j’adore -, ce livre est un petit bijou de simplicité qui nous montre la beauté de la nature et de l’amitié, il est touchant.

 

3. La meilleure adaptation cinématographique d’un livre ?

blog-vh-hunger-gamesJ’ai vu des adaptations (sans lire les livres) qui étaient très bonnes (The Giver, Les Âmes vagabondes…), mais je ne peux pas les citer, donc je dirais Hunger Games (pour changer) les films sont d’un « réalisme » frappant et très fidèles aux livres, un excellent casting et des effets spéciaux impressionnants viennent s’ajouter à ça, et les deux derniers films sont même (presque ?) mieux que le tome 3. Les films frappent au moins tout autant que la lecture.

 

4. Tu pourrais nous ressortir une réplique d’un livre, comme ça de tête ?

Si on compte les recueils de poésie, je pourrais en ressortir plusieurs, mais au vrai sens de réplique d’un personnage, donc dans un roman, ça serait « en vain, ais-je lutté » de Darcy d’O&P… (Ou « il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation », si la réplique d’Astérix et Cléopâtre est bien tirée de la BD ^^).

Ma mémoire ne me permet pas de retenir plus que ces quelques mots, oups !

 

5. Tu préfères les Legos ou les Playmobils ? 

blog-vh-playmobil
Crédit image

 

Playmobils, parce qu’ « en avant les histoires !« .

18 réflexions au sujet de « Tag : Book Fangirling »

  1. Ahh on a loupé tes réponses comment se fait-ce ? Mais on se reprend et nous voilà, deux jours plus tard >.<
    On aime bien aussi l'héroÏne de The Agency, elle est cool >’)
    AAAAAAAAAH Otis est tellement énorme (ce film est tellement énorme !), on approuve ta réplique Astériquesque ! (et puis une citation de Mr. Darcy c’est la classe 8D)
    On plussois tellement pour les playmobils ! héhéhé !
    Bref, merci d’avoir répondu à nos questions, tes réponses sont géniales !
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a la moitié de mon précédent commentaire qui a disparu alors j’y remets (si c’est pas le cas et que ça fait doublon tu peux supprimer ce commentaire)
    Je ne connaissais pas du tout Le jardin secret, je prends note ! Et voui, les classiques sont cachés partout où on ne s’y attend pas XD
    On n’a pas encore vu le dernier film de HG. Après, on est pas très fan des découpages de tome en deux films, on trouve que ça ajoute des longueurs. Mais les premiers films de HG étaient effectivement très bien adaptés ! (enfin je crois que Kara ne les aime pas moult >>’)

    Aimé par 1 personne

    1. Oups, bizarre pour les commentaires !
      Ahh, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave de commenter seulement deux jours après, c’est pas beaucoup (surtout comparé à ceux qui sont atteint de procrastination comme moi et qui laissent traîner les réponses…) ;)

      Je trouve que Mary de The Agency est un personnage qui a beaucoup de profondeur, elle est bien développée avec ses qualités, ses doutes et ses défauts, et je l’aime beaucoup ! C’est cool que vous pensiez la même chose :D
      Wouhou, j’avais peur que ma référence (si bien qualifiée d’) Astérisquesque ne soit pas d’un niveau littéraire assez élevé, mais vu que je me suis rattrapée avec Darcy et que vous validez mon choix, tout va bien !
      Décidément, on partage bien des goûts communs si même niveau jouets on aime les mêmes choses !!
      C’est vrai ? Quand j’y repense, Le Jardin secret est peu connu en France je crois, contrairement à La Petite princesse de la même auteure qui a été adaptée en film et qui a donc plus de succès à l’étranger ; c’est en cherchant les livres que l’auteur que j’avais trouvé Le Jardin secret. C’est un livre pour enfants avant tout mais ça se lit à tout âge, je trouve. L’avantage des classiques, c’est qu’on les trouve souvent gratuitement en ligne, donc pas d’excuse pour ne pas lire ceux qui sont bien, hein ! :P
      Naaan, comment vous pouvez ne pas avoir vu tous les films ? Je ne crois pas avoir regardé d’autres adaptations dont le dernier tome est adapté en deux films, mais pour HG, je n’ai pas trouvé ça choquant, le dernier tome contenant pas mal d’actions et de détails. Après, oui, ils ont fait ça parce que ça rapporte plus (money money money), mais ça ne les a pas empêché de faire des films de qualité et dont le découpage peut être justifié. En tout cas, pour moi qui adore, je suis contente qu’il y ait 4 films au lieu de 3 (Karaaa, comment peux-tu ne pas trop aimer ?!)

      Merci pour votre commentaire et pour avoir pris la peine de réécrire la partie qui s’était effacée :)
      Bises
      Camille

      Aimé par 1 personne

  3. Ca me fait penser que je crois qu’il y a un tome que j’ai pas encore lu de The Agency
    Tu rigole Astérix c’est une partie du patrimoine (français et belge) ! (bon j’avoue je dis ça mais je suis pas fan des BD, mais ça n’empêche pas !)
    Héhéhé ! En même temps faut dire que les playmobils ils savent mieux faire les canassons mdr !
    Oui, je regarderai à ma bibliothèque s’il y est (je commence à avoir une liste longue comme mon bras ^^)
    Tu n’as pas vu les Harry Potter ? Ni Twilight ? Ni le Hobbit (en trois films, trois !) ?
    J’avoue que j’avais adoré les bouquins mais que le soufflet est un peu retombé pour les films pour HG, pourtant j’avais beaucoup aimé les deux premiers. C’est dans mes plans de voir le dernier, t’inquiète :)
    Bin Kara elle a pas accroché aux bouquins à l’origine, je crois qu’elle les a pas tous lu. Il me semble qu’elle a du mal avec Katniss >.<
    De rien !
    Bisouilles
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Sûrement, il y a 4 tomes à The Agency, dont le dernier est sorti récemment est peut-être même pas encore traduit en français…
      Pas faux ! Mais n’étant pas non plus fan de BD, je ne considère pas trop ça comme de la littérature…
      C’est une excellente raison de préférer les Playmobils, en effet !
      Ne m’accuse pas de te rajouter des livres à lire dans ta liste, vous me faites la même chose en tenant un blog, haha ;)
      Nope nope nope, ce n’est pas du tout mon genre le fantastique (ou je ne sais pas trop comment on appelle ça), alors je n’ai jamais regardé ni lu aucun ce ceux-là…
      C’est vrai que Katniss a un assez caractère assez spécifique qu’on ne peut pas toujours aimer mais qui est justifié vu les circonstances dans lesquelles elles se trouvent. Après, chacun ses goûts, mais ce que j’aime par-dessus tout dans HG, ce n’est pas les personnages mais plutôt le fait que ça nous fasse réfléchir : jusqu’où irait-on pour survivre ?
      Bizzzes
      Camille

      Aimé par 1 personne

      1. Ah j’ai lu que les deux premiers il me semble donc effectivement je suis en retard !
        Je t’accuse pas t’inquiètes (hihi) !
        Et Divergente ? Parce que c’est un peu pareil que HG et ils ont découpé le trois en deux films mais comme le premier n’a pas marché ils vont tourné la fin en téléfilm ou série … lol (oui je n’abandonne pas ! j’en trouverai un autre que tu as vu mdr)
        Bisous !

        Aimé par 1 personne

        1. Alors oui, j’ai vu Divergente en effet, vu qu’il était présenté (comme beaucoup d’autres et à tort) comme « le nouvel HG » alors que ça n’a rien à voir. J’ai plutôt bien aimé, j’aime bien les dystopies, mais je n’avais pas du tout accroché avec le premier livre donc je n’ai pas lu la série… Je me demande vraiment ce que la série/téléfilm va donner, j’ai peu d’espoir que ça finisse bien tout ça :P
          En tout cas bravo pour avoir trouvé une adaptation de série livresque en film, je n’en ai pas vu beaucoup ;)
          Bisous !

          Aimé par 1 personne

          1. Je n’ai pas vu le trois (ouii je suis en retard sur toutes les séries mdr !), pour ma part j’ai pas méga accroché. Après les acteurs je les aime bien mais bon passer du ciné au téléfilm, je comprend que ça les rebute ! Ouaip, à la limite la série ça peut le faire je pense, c’est assez à la mode les séries adaptées et puis voir des nouvelles têtes sur une saison ça passe mieux que sur 2 heures de téléfilm. Mais bon, je sais pas si ça a avancé ce projet, faudrait que j’aille voir ^^

            Aimé par 1 personne

    1. Après, il y a classiques et classiques, certains sont finalement juste des livres « normaux », simplement écrits il y a plus ou moins longtemps et connus, les autres sont parfois dans un charabia pompeux difficile à apprécier… Surtout, il ne faut pas se forcer à les lire parce qu’ils sont reconnus mais plutôt attendre de prendre goût à un certain style qu’on retrouve dans les classiques… Après, rien ne t’empêche de lire des extraits pour voir si un des classiques de ta PAL finirait bien par te tenter ;)

      Camille

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

