Anthologie livre : « A Season in London »

Article de Camille

Vous ne le savez peut-être pas encore mais j’adore les histoires romantiques (j’ai plusieurs chroniques de romances en réserve d’ailleurs) alors quand j’ai eu l’occasion de lire A Season in London, une anthologie du même type que Summer house party, je n’ai pas hésité une seconde !

blog-vh-a-season-in-london

 

Titre : A Season in London (seulement en VO)

Auteurs : Elizabeth Johns, Heather B. Moore, Rebecca Connolly

Date de parution : 2017

Prix Kindle : 4,8 €

 

 

 

 (1) Poor relations, d’E. Johns

J’ai bien aimé cette histoire, qui pour ne pas être d’une grande originalité, n’en était pas moins agréable à lire. C’est une « novelette » qui prend une à deux heures à lire : elle est trop complète pour être une nouvelle et trop courte pour être un roman, comme je vous l’expliquais . Cependant, j’ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient assez développés et que l’auteur ait la possibilité d’y inclure deux romances – quoi qu’elles soient très rapides (je ne pensais pas que même au XIXe siècle on se mariait si rapidement que ça !). L’intrigue est assez complète, avec un peu de suspense, de mystère, et de personnages différents. L’intrigue se dénoue juste à temps, apportant le point culminant de la novelette. Les personnages étaient bien construits, avec leur propre caractère plutôt bien développé. En conclusion, une bonne lecture.

 

(2) Emily & Edward, de H. B. Moore

J’ai vraiment aimé cette novelette, encore plus que la précédente ! Sans être non plus d’une grande originalité, l’histoire est toute mignonne et il y a encore une fois une double romance. J’ai bien aimé les personnages, ils ont une vraie personnalité avec un caractère bien à eux et avec des passions différentes qui soutenaient l’histoire – et n’étaient pas juste là pour faire joli – elles avaient vraiment un rôle. Les deux protagonistes étaient rendus assez vivants sous la plume adroite de l’auteure qui m’a embarquée dès le début, on avait l’impression de les connaître et de les comprendre. En plus, le courant passait bien entre Emily et Edward, j’ai bien aimé voir se développer leur amitié et plus, à travers leurs dialogues et leurs lettres échangées. Je ne dirais pas non à lire d’autres romans de cette auteure !

 

(3) A Sporting Season, de R. Connolly

A chaque fois que je lis une anthologie de Timeless Regency, ça va crescendo et ça se finit toujours en apothéose avec la meilleure novelette à la fin, une fois encore c’était le cas ici ! J’ai adoré cette dernière histoire, et j’aurais aimé qu’elle soit encore plus longue, en roman, même si ici la longueur de l’histoire était très bien, l’intrigue assez développée. Je lirais avec plaisir d’autres livres de cette auteure aussi, elle arrive à faire une histoire très romantique avec des personnages singuliers et qui ont une vraie alchimie entre eux, comme j’aimerais en voir plus souvent. En plus de ça, l’auteure a un vrai sens de l’humour, ce qui ne gâche rien !

« The gown was an unusual shade of brown with black velvet […] and a neckline that showed absolutely nothing of interest unless one enjoyed an expanse of lace patterns »

L’héroïne, Daphne, est une jeune fille résolue à se gâcher sa Saison à Londres, car ses parents l’ont forcée contre son gré à y aller. Elle imagine toutes sortes de stratagèmes plus ou moins rigolos pour se couvrir de ridicule et repousser tout gentleman intéressé : elle ne veut plus faire confiance aux hommes. Mais ces petites excentricités attirent l’attention de Jamie, doté d’un bon sens de l’humour et de la répartie, ce qui amène des dialogues (et des pensées) amusant(e)s, comme ci-après !

« He was the only person in the room not appalled by her, which surely indicated some […] dysfunction in his being. She wondered about the wisdom of standing so near a person who was obviously afflicted »

– R. Connolly, A Season in London

On sait bien que les deux personnages sont faits l’un pour l’autre et c’est amusant de voir Daphne tout faire pour ne pas profiter de sa Saison à Londres et de repousser son prétendant, mais on sait déjà comment ça va se finir… ;)

blog ado roman littéraire

En définitive, une anthologie que je suis bien contente d’avoir découverte, surtout pour la dernière histoire. Pour 4,8€ et si vous aimez les romances, ça vaut le coup. Petits bémols : la couverture est bien, sans plus, et le titre pas forcément adapté aux deux premières novelettes dont l’intrigue n’était pas vraiment centrée sur les Saisons londoniennes dont j’aurais aimé découvrir les secrets.

Les « Saisons », pour ceux qui ne connaissent pas, étaient un rassemblement annuel de la bourgeoisie et noblesse à Londres en hiver. Les Lords vivant à la campagne emmenaient leur famille dans leur résidence londonienne, les messieurs pour siéger au parlement et profiter de la vie trépidante de la grande ville, les dames pour marier leurs filles aux jeunes gentlemen : c’était un peu le « marché au mariage ». Les Saisons étaient ponctuées de bals, de thés entre ladies, de sorties au théâtre, etc, encadrés par une étiquette stricte (toujours être chaperonnée, etc) ce qui n’empêchait pas quelques scandales, habituellement accentués par les ragots qui allaient bon train. Enfin bref, c’est le cadre parfait pour une intrigue amoureuse !

 

*J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Timeless Regency Collection !*

6 réflexions sur “Anthologie livre : « A Season in London »

    • Moi non plus habituellement je n’aime pas trop les nouvelles, ça me paraît trop court, pas assez développé, on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages ou encore que le décor soit bien posé.
      Mais ici, vraiment, c’est comme un court roman, avec une vraie intrigue, on ne dirait pas qu’il manque un bout. On peut dire beaucoup de choses en peu de mots ;) Donc si tu aimes le thème, n’hésite pas, je te promets que le fait que ça soit des « novelettes » n’est pas dérangeant, au contraire ; tu en as même trois pour le prix d’une.
      Camille

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire