Film : « On marche sur la tête » (« Perdiendo el Norte »)

Article de Camille 

Ce Bienvenue chez les Chtis germano-espagnol est un film que je vous recommande si vous avez aimé le film français ! Il est très rigolo et on ne s’ennuie pas une seule minute, depuis le joli générique du début jusqu’à celui de la fin.

blog-vh-perdiendo-el-norte

Je n’attendais à vrai dire rien de ce film, l’ayant sélectionné au hasard en lisant une phrase de synopsis qui m’a rappelé « la perdida de los talentos » que j’avais étudié l’année dernière en cours d’espagnol – ce film étant d’ailleurs dans la langue de Don Quichotte (c’est comme ça qu’on dit ?). Mais si ce film me paraît bien évoquer le sujet sérieux de cette fuite des cerveaux, ce brain drain, il m’a aussi bien divertie !

Dès les premières minutes de ce film hispanophone, j’ai été surprise de retrouver Yon Gonzalez, l’acteur principal de ma série préférée, Gran Hotel.

En plus, j’ai vraiment bien aimé la mise en scène du début qui montre le stress du travail avec toute la pression, dans des métiers qu’on considère comme étant les meilleurs mais qui ne rendent pas toujours heureux.

blog-vh-marche-sur-la-tete

Cette comédie retrace le parcours de deux émigrés espagnols à Berlin, qui en plus du choc culturel et de quelques petits dérapages, se rendent compte que l’Allemagne n’est peut-être pas l’Eldorado qu’ils attendaient et ne les accueille pas à bras ouverts. Viennent s’en mêler le vieux voisin grincheux, les colocs plus ou moins cool, la famille qui tient le kebab du coin, et le tout saupoudré de plein de blagues et quipropos, donne cette joyeuse comédie qui m’aura fait rire plus d’une fois. J’insiste sur le fait que j’ai vraiment apprécié la manière dont ça a été mis en scène, tourné et monté, j’aime même la police d’écriture du titre et du générique.

Que du positif je dirais !

9 réflexions sur “Film : « On marche sur la tête » (« Perdiendo el Norte »)

  1. Merci pour cette découverte !
    J’adore les choses interculturelles, et j’ai déjà vu un film ou c’est une famille italienne qui s’installe en Allemagne.
    En plus, ne vient de voir sur Netflix qu’il y a plein de langues dispo pour ce film

    Aimé par 1 personne

      • Je vais plutôt le regarder en allemand, car j’ai fais allemand et non espagnol, mais ça va aussi dans le sens de ton conseil de le regarder en langue étrangère ;)
        Mais ça tombe bien, puisque que je trouve pas souvent des films en langue de Goethe (pour faire référence à ton passage sur la langue de Don Quichotte, aha ;) ), ça tombe plutôt bien!

        J'aime

        • Bonne idée !! Ça sera sûrement plus dur à comprendre qu’en espagnol (et ça ne sera pas les voix originales), mais ça te bénéficiera plus bien sûr :D Tu me diras comment tu l’as trouvé.
          Haha, j’aime beaucoup ta référence ! Le seul film que j’ai dû écouter en allemand de ma vie c’était Rouge Rubis, je ne sais pas si tu connais mais je l’ai adoré <3
          Camille

          Aimé par 1 personne

          • Ah, non, je ne connais pas Rouge Rubis ! J’en prend bonne note aussi car ça peut m’intéresser :)
            J’ai regardé quelques bons films en allemand (souvent on en étudiait en cours), C’est un peu cliché, mais c’est souvent sur le thème de la guerre, de l’époque Nazi.

            Aimé par 1 personne

          • C’est vrai ? Tu devrais regarder/lire cette trilogie alors ! C’est l’histoire d’une jeune fille qui voyage dans le temps, c’est vraiment bien fait, écrit, réalisé… Le livre de base est en allemand aussi même si ça se passe à Londres. Et mine de rien, le film m’a appris quelques mots (en plus de mon vocabulaire datant des cours d’histoires sur le nazisme – pas ça qui va me resservir).
            Ah oui, c’est vrai que les films allemands connus sont souvent sur la guerre. Pourtant, je suis sûre qu’en cherchant un peu, les profs pourraient vous montrer des films sur des sujets actuels. En espagnol, nous on nous mettait souvent des films d’horreurs (pas un très bon souvenir)…

            Camille

            J'aime

          • Du coup, j’ai regardé On marche sur la tête, et il est cool, l’histoire est très sympa :)
            Et comment le film est mis en scène, on voit bien que c’est un film espagnol, ou tout du moins latino

            J'aime

Laisser un commentaire

