Série & film : « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » (« A Series of Unfortunate Events »)

Article de Camille

Je sais que Candice a lu Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelairquand elle était plus jeune, mais ce n’est pas mon cas. Je m’étais dit à l’époque que je les lirai quand je serai plus grande, et puis j’ai oublié, et je n’en ai plus eu l’occasion depuis. Alors, quand j’ai entendu parler de la série qui venait de sortir sur Netflix, je me suis dit que j’allais sauter sur l’occasion. Mais avant ça, je me suis dit que j’allais regarder le film – dont je n’avais jamais entendu parler – pour pouvoir comparer les deux.

Le film

Blog VH - count olaf

Blog VH - baudelairesJ’ai plutôt bien aimé le film. Il était plutôt original, avec le narrateur qui fait ses petits commentaires, je pense que c’était fidèle au livre. C’est amusant comme le film commence, avec un dessin animé joyeux, avant qu’on nous prévienne que si on veut voir un film joyeux, on est très mal tombé… Enfin bon, après cette ouverture inattendue, on peut voir les aventures des orphelins Baudelaire, qui sont pour le moins originales – toujours et encore – voire un peu tirées par les cheveux. (Petite parenthèse : d’ailleurs ça m’étonne qu’on appelle toujours Violet, Klaus & Sunny (Prunille en VF) « orphelins » quand on s’adresse à eux… Enfin, c’est dans le genre du livre/film, où l’auteur a voulu montrer l’idiotie des adultes – mission réussie.) Mais les effets spéciaux étaient très bien faits, et le film rendait bien dans l’ensemble, que ça soit le cadrage, la musique ou les acteurs qui jouaient bien et étaient plutôt « photogéniques »  devant la caméra ;)

La série

Blog VH - lemony snicket

Blog VH - series of unfortunate eventsJe suis assez impressionnée d’à quel point la série a copié fidèlement le film, tout en l’adaptant. Surtout pour les acteurs, c’est étonnant : Violet ressemble beaucoup à celle du film, la Juge est carrément la même actrice dans les deux, et le Comte Olaf – retouché par ordinateur je pense – ressemble aussi comme deux gouttes d’eau à celui d’origine. Les dialogues et la narration sont aussi quasiment identiques par moments : ils sont probablement très fidèles aux livres. D’ailleurs, ce qui change dans la série par rapport au film, c’est qu’ici on voit le narrateur, il est présent dans certaines scènes et y ajoute ses petits commentaires – encore une fois, c’est vraiment original et j’aime beaucoup, c’est un style particulier, cohérent dans la série. En parlant de cohérence, j’aime beaucoup le générique et le fait qu’il change tous les deux épisodes (2 épisodes = 1 livre = 1 aventure). Ce qui m’a légèrement déçue au début de la série, c’est que les décors font bien moins « réels » que le film, mais en fait, plus je regarde et plus je me rends compte que ça contribue à l’atmosphère spéciale de cet univers, ça montre le décalage par rapport à notre monde (le vrai, celui dans lequel on vit), le leur fait légèrement dessin animé/style néo-victorien-steampunk/années 80, je dirais. Bon, ok, pour être honnête, je n’ai aucune idée d’à quel genre ça peut bien appartenir ! En tout cas, j’en retiens du positif, j’aime ! Les acteurs, les décors, l’ambiance, le générique : tout est très bien ! Et il y a des petits détails par-ci par-là qui sont bien pensés, comme le fait que la série soit sortie un vendredi 13…

Ce n’est pas forcément une série à regarder d’un coup, je pense, on risque de se lasser, mais un petit épisode de temps à autre est fort sympathique :)

Je vous laisse avec les liens des livres / du film / de la série si ça vous intéresse. (Allez voir sur Wikipédia en anglais aussi, ils sont plus complets et vous apprendrez plein de détails cachés sur ces livres/film/série !)

Dites-moi ce que vous en pensez et si vous connaissez aussi Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (ce titre est décidément très long !) – et si jamais, par ma faute, vous commencez cette série. Pourtant, vous êtes prévenus, « ♫ Look away, look away… ♪ Cette série va vous gâcher vos journées, vos soirées… ♬ Chaque épisode visionné vous fera déprimer ♩ », c’est pas moi qui le dis, c’est la série !

Publicités

4 réflexions sur “Série & film : « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » (« A Series of Unfortunate Events »)

  1. J’ai regardé le premier épisode avec Kara il y a pas longtemps, on avait pas trouvé ça transcendant, en fait j’ai pas aimé le jeu de l’acteur du comte. J’ai pas lu le livre ou regardé le premier film mais c’est sympa qu’ils aient gardé autant de lien avec la série. J’avais bien aimé l’ambiance et le ton un peu décalé aussi.
    Bisous !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    • Ah ouais ? C’est vrai qu’il ne joue pas super bien Count Olaf, mais bon, ça passe, dans le genre pas naturel et surjoué…
      Oui, je trouve ça super que tous se ressemblent, tout en ayant leur propre identité ! Je pense que c’est l’originalité qui fait le succès des Baudelaires ;)
      Bisous,
      Camille

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, j’ai lu tous les livres des aventures des orphelins Baudelaire que j’ai ADORE. J’ai aussi vu le film il y a cinq ans, qui ne couvre que les trois premiers tomes des livres ce qui est dommage mais je l’ai bien aimé. Seulement le comte paraissait moins cruel que dans les livres, si je me souviens bien. Quant à la série, je ne l’ai pas vue mais elle a l’air moins bien que les deux autres. Mais bon peut-être qu’un jour je la regarderais…

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Merci de ton commentaire !
      Forcément, le film ne pouvait pas couvrir tous les livres, il y en a trop, mais je l’ai trouvé bien fait et complet (comme je n’ai jamais lu les livres, je ne peux pas les comparer). La série est à la fois semblable et différente du film, je pense que tu pourrais l’apprécier !
      Camille

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s