Films : « Annie »

Article de Camille

Blog VH - annie film récent

Annie (2014)

Ce film, inspiré d’une comédie musicale elle-même adaptée d’une BD écrite dans les années 1920 est choupinou !

Je n’avais vraiment rien à regarder le soir où j’ai décidé de voir Annie, et je suis contente de la bonne surprise que ça a été. En fait, le synopsis m’avait rappelé A French girl in New-York de loin, et même si l’histoire est différente, elle est tout aussi cool.

C’est donc la petite Annie, abandonnée par ses parents à l’âge de 4 ans, qui croise littéralement le chemin de Starcks, un magnat de la téléphonie qui décide de se servir d’elle pour atteindre son but ultime : devenir maire de New York. Son « make NYC great again » m’a paru prémonitoire de ce qui allait se passer en réalité quelques années plus tard, haha (<- ce qui n’est en fait absolument pas rigolo du tout).

L’histoire fait un peu cliché, et les personnages, quoique bien joués dans l’ensemble, sont plutôt caricaturés. Certains sont aussi un peu surjoués – mais j’imagine que c’est parce que le public visé est des enfants (ce qui n’excuse rien, je suis d’accord). D’ailleurs, en parlant d’un éloignement de la réalité, je dois bien vous parler des personnages qui chantent. Et oui, étant inspiré d’une comédie musicale, les personnages se mettent régulièrement à chanter (voire à danser !), chez eux, dans le rue, devant un public… Je regarde très rarement des films comme ça. Ce qui ne fait pas très réaliste n’en est pas pour autant ridicule, j’ai trouvé les chansons étonnamment bien, rythmées, « normales » : en même temps, certaines ont été composées par des chanteurs connus !

Ce film s’adresse très certainement à un jeune public, mais il n’en est pas moins sympathique !

 

 

Blog VH - annie film ancienne version

Annie (1982)

Quelques jours après, j’ai découvert sur Netflix la première version du film Annie qui date des années 1980. Les vieux films, ce n’est pas mon genre, mais j’avais vraiment envie de découvrir celui-ci pour pouvoir le comparer à celui que j’avais déjà vu.

Je l’ai aussi bien aimé ! Peut-être pas aussi réussi que le film récent parce qu’encore un peu plus cliché et moins approfondi, et puis c’est un autre style auquel ma génération n’est pas très habituée. J’ai quand même apprécié l’histoire bien sûr, et la musique aussi : ils ont régulièrement gardé les mêmes chansons dans les deux films. C’est le genre de musique qui reste dans la tête, et pour cause : la petite les chante très bien et le rythme est entraînant. Ajoutez à ça quelques acteurs qui dansent quand ils sont heureux ou tristes, toujours dans le genre comédie musicale, et vous retrouverez aussi un film appréciable !

Aucun regret ! (Et en plus, je me suis rendu compte après coup que c’était super connu, c’est une sorte de classique, l’histoire d’Annie, aux États-Unis d’après ce que j’ai compris !)

6 réflexions sur “Films : « Annie »

  1. J’arrive pas à me souvenir si je l’ai vu ou pas mdr ! A un moment j’étais dans ma période Jamie Foxx alors peut-être que je l’ai zieuté mais si c’est le cas ça m’a pas marqué >.< C'est le genre de films que j'aime bien regarder de temps en temps quand j'ai envie de voir un truc ultra léger et marrant !
    Bises !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Après « La Belle et la Bête », j’ai eu mon compte de chansons interprétées par des acteurs :) Je vais donc attendre un peu avant de me lancer dans « La La Land » ou de découvrir des classiques comme celui-ci !

    J'aime

Laisser un commentaire

