Livres

Livre interactif : « À ma recherche »

Article de Camille

Sur les conseils de Kara du blog Plumes de Lune, je me suis lancée dans ce « livre dont on est est le héros » numérique et donc interactif, une première pour moi. Je connaissais bien le concept, m’en étant déjà servie pour mes TPE (projet au lycée), et j’avais hâte de découvrir comment un vrai (petit) roman pouvait être rédigé comme ça, je ne connaissais que des livres pour très jeunes enfants dans ce genre.

Enfin, lui aussi était assez enfantin, court et pas trop approfondi. Je comprends trèèèès bien la difficulté d’écrire ce genre de livres, car vous devez inventer des dizaines et des dizaines de possibilités logiques, même si certaines se recoupent, comme tous vos choix « s’additionnent » pour vous mener à une certaine fin. D’ailleurs, j’aimerais bien recommencer avec d’autres choix pour voir où ça me mènerait !

Screenshot 2017-04-06 17.34.47Titre : À ma recherche
Auteur : Constance Reynier
Date de parution : 2017
L’obtenir gratuitement : ici
Résumé : Une famille unie, des amis attentionnés et un avenir des plus radieux, India avait tout pour mener une adolescence parfaite… enfin, presque tout. Il lui manquait une vérité… qui remettrait en cause toute son existence.
À Ma Recherche est une romance interactive dans laquelle vous incarnerez India, une adolescente parisienne. Parcourez la France et tentez de découvrir ce qui est à l’origine de ce secret familial. Durant votre périple, vous rencontrez de nombreuses personnes, dont Ash, un charmant et mystérieux jeune homme…

Mon avis

Ce qui m’a assez dérangée avec le concept, c’est qu’on nous demande de nous mettre dans la peau de l’héroïne encore plus qu’un livre normal, alors que j’ai eu vraiment du mal à la base avec India – geignarde et renfermée -, et avec les choix proposés, par exemple « Dire A au personnage » ou « Dire B au personnage« , alors que tout ce que tu veux c’est ignorer ce personnage, par exemple ! C’était un peu frustrant d’avoir du choix mais si limité, pas comme dans un livre normal où tu acceptes plus facilement que les protagonistes n’agissent pas comme on l’aimerait.

D’un autre côté, c’est quand même ludique et sympa à lire. Moi, j’ai lu ce livre sur mon portable (très ergonomique donc) pendant une journée de trajet en train avec des arrêts et changements. Quand ç’aurait été inconfortable avec un livre d’être coupée régulièrement et de devoir sortir un gros bouquin, là, hop, je n’avais qu’à sortir mon téléphone qui est toujours à portée de main de toute manière, et me replonger facilement dans l’histoire, sans avoir besoin de me souvenir en détail de ce qui s’est passé auparavant, et en plus c’est rapide : je pense que j’ai dû le lire en deux heures et demie.

Après, le manque de détails et la taille du livre font qu’il n’est pas assez approfondi, voire illogique. Quand on clique sur le choix « continuer de se battre pour réussir » et que deux pages après l’héroïne abandonne totalement, tu te dis que l’auteure fait semblant de te laisser décider mais te mène où elle veut te mener. Ou quand l’héroïne prévoit un voyage avec son amie qui passe totalement à la trappe, elle n’annule pas, et l’oublie même totalement, ce n’est pas normal. Mais je sais que la construction de ce livre est difficile, donc je pardonne à l’auteure ;)

Dernier truc sympa – car oui, mon bilan est positif -, c’est que l’application est très ergonomique. Si vous voulez lire ce livre (gratuit), vous allez sur ce site, cliquez en bas pour télécharger ce livre sous Apple Store, Android, Amazon ou Google Play, il se télécharge sous forme d’app (qui pèse environ 121 Mo – sur mon portable en tout cas), et voilà ! Vous pouvez commencer à lire l’histoire, entre livre électronique et jeu, avec le texte à faire défiler et des choix sur lesquels cliquer, et même des images interactives. C’est cool !

Conclusion

Disons que ce livre a plus d’ingéniosité que de qualité, ce n’est pas une histoire mais en fait plein de petites, faites de possibilités. C’est sympa mais pas de la grande littérature !

Si j’ai aimé le concept, j’ai eu un peu de mal avec l’histoire et l’héroïne, ainsi que les choix qu’on pouvait faire. Je pense cependant que c’est un bon livre pour découvrir ce « genre » littéraire, et c’est pratique à lire sans trop se concentrer.

2 réflexions au sujet de « Livre interactif : « À ma recherche » »

  1. C’est chouette que tu aies aimé l’expérience ! Après, c’est vrai que l’histoire est un peu superficielle, mais comme c’est une lecture relativement rapide, on rentre pas beaucoup dans les détails. Tu compte en lire d’autre des romans intéractifs ?
    Kara

    Aimé par 1 personne

    1. :) Oui, c’est vrai, et puis c’est une histoire pour les + de 10 ans, donc ça s’adresse à un public jeune. C’était quand même une expérience marrante donc oui, je retenterai bien le coup : j’ai repéré un livre interactif historique sur le site, je vais tenter. Ça s’adresse à un public un peu plus âgé et c’est plus long, donc ça devrait plus me plaire ! ;)
      Camille

      J'aime

Laisser un commentaire

