Films

Film : « Passengers »

Article de Camille

J’attendais de voir Passengers avec pas mal d’impatience, par sa bande-annonce intéressante et pour son actrice principale, l’actrice de Hunger Games, que je trouve talentueuse.

Je n’ai pas été déçue par ce film. S’il n’a pas été un coup de cœur, je l’ai néanmoins bien apprécié malgré ses petits défauts.

Blog VH - Passengers

C’est donc l’histoire d’un vaisseau spatial dans lequel ont embarqué 5000 personnes à destination d’Homestead II, une planète semblable à la Terre où vont s’installer pour toujours les passagers du vaisseau. Pour toujours, oui, car le voyage dure plus d’une centaine d’années, d’où le fait que les passagers ont été endormis – cryogénisés en quelque sorte – et qu’ils ne doivent se réveiller que quelques mois avant leur arrivée sur leur nouvelle planète. Sauf que voilà, quand le vaisseau entre en contact avec une pluie de météorites, une capsule se met à buguer et libère son passager, Jim, qui se réveille. Comment vivre seul, toute sa vie, dans un vaisseau, sans humain à qui parler ? Quand une autre passagère, Aurora, se réveille, c’est à deux qu’ils vont essayer de résoudre ce mystère, mais bien sûr, quelques péripéties vont mettre leurs vies en danger.

 

Blog VH - Passengers film_posterL’intrigue était intéressante, il faut l’avouer. Après, ce que je trouve dommage, c’est que toute la question autour de « vivre sans les autres » était un peu éludée. Oui, on a vu les deux passagers paniquer en apprenant la nouvelle, mais sinon, ils le prennent avec relativement pas mal de philosophie, malgré quelques objets brisés au passage. Si Aurora nous dévoile un peu ses pensées en écrivant son histoire, seules quelques phrases nous en sont révélées, et c’est dommage, on ne connaît pas le fond de ce qu’elle pense. C’est un film, alors je comprends que le côté psychologique soit moins creusé que si ç’avait été un livre, mais quand même je regrette un peu. Surtout que la réflexion a été remplacée par l’action – ça peut se comprendre, c’est un film hollywoodien à gros budget, il faut bien y ajouter un peu d’action, de suspense  !

D’ailleurs, ça se voit que les moyens ont été mis dans la réalisation – au moins celle « artistique » du film : les effets spéciaux et décors sont impressionnants, on dirait vraiment des vrais. D’année en année, la technologie permet de faire des prouesses dans les films de science-fiction !

Blog VH - passengers film

En plus de ça, les acteurs ont été bien choisis. En même temps, ne suivant que deux acteurs pour la majorité du film, il ne fallait pas se louper et bien les choisir. Défi réussi ! Je n’ai même pas eu l’impression une seconde que c’était redondant de voir toujours les deux mêmes acteurs. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, je crois que j’aurais pu compter tous les acteurs qui ont joué dans ce film tellement il y en avait peu (sept, selon Wikipédia) ! Aussi, ce que j’ai vraiment trouvé cool, c’est que ce film, bien que d' »action », tend relativement à la parité (normal, me direz-vous, avec deux personnages seulement et étant une romance. Mais bon, la parité au cinéma est rare alors profitons-en, hein.). J’ai aimé que le personnage féminin soit fort et résolu, qu’elle prenne des risques – spoiler : ça a beau être le gars qui va réparer le vaisseau dans l’espace, c’est quand même Aurora qui se retrouve dans une situation dangereuse, qui se fait blesser (Jennifer Lawrence se retrouve toujours dans des films où elle est blessée et dans des situations cauchemardesques, non ? Mais passons…) et c’est elle qui va sauver Jim à la force de ses bras, littéralement. J’applaudis le fait qu’une femme soit représentée comme quelqu’un de fort et déterminé (et sans être méchante) dans un film !

Conclusion

C’était donc un bon film, bien fait, agréable (et assez impressionnant) à regarder, qui m’a fait passer par plusieurs émotions et dont le bilan est positif. Pour le reste de ma critique, ça va spoiler, donc si vous ne l’avez pas vu, ouste, partez ! Vous êtes prévenus !

 

bannière blog littéraire ado roman livre

Spoiler

J’ai trouvé ça dommage que le rôle du capitaine du vaisseau ne soit pas plus creusé que ça, voire incohérent par moments. Non seulement il n’a pas l’air plus énervé/étonné que ça d’être réveillé 89 ans avant la date prévue et de trouver deux autres passagers réveillés, mais ça ne le panique pas. En plus, il n’est même pas tout endormi en se réveillant, alors qu’il devrait l’être comme les deux autres. En plus, on le voit à peine que déjà, il meurt. Il est resté vivant combien de temps, genre deux jours ?! Comment ceux qui l’ont embarqué dans le vaisseau n’ont pas su à quel point son état de santé était grave ? (J’ai peut être loupé un ou des détails importants qui expliqueraient ça du à la VO sans sous-titre, mais je ne pense pas).

Tout du long, je me suis demandé ce que serait la fin du film. Si elle est très légèrement bâclée, je l’ai néanmoins beaucoup appréciée – sûrement plus que vous autres l’aimerez en la voyant parce que le thème de la nature m’intéresse particulièrement. Jim et Aurora ont transformé le vaisseau en un petit paradis de verdure, le film finit donc par une note positive et pleine d’espoir. Je trouve que ça devrait nous mener à nous questionner sur la place de la nature dans notre société et dans ce qu’on recherche. Tout le film est basé sur un vaisseau censé être utopique – immaculé, blanc, avec piscine, restaurants de luxe, où on est servi par des robots partout… Ça pourrait représenter un futur idéal. Mais avec la dernière scène, où on voit toute cette verdure, on doit se demander si la bonne chose, le bon chemin, ce qu’on devrait rechercher, ce n’est pas nos racines, la nature… J’ai trouvé ça vraiment intéressant comme derniere scène et je ne m’y attendais pas, donc pour moi ça a vraiment fini le film sur une note positive.

(Lien du site de Passengers si ça vous voulez voir le trailer, des scènes coupées…)

12 réflexions au sujet de « Film : « Passengers » »

  1. De mon côté, j’ai été déçue par ce film. Je m’attendais à une énorme révélation, mais en fait non. Depuis le début, on sait plus ou moins ce qu’il se passe.
    Cette histoire est essentiellement une histoire d’amour, et même si j’adore les films qui traitent des relations amoureuses, j’ai eu du mal à adhérer à celle-ci, à l’apprécier parce qu’au fond ce n’était pas ce que j’attendais de ce film. Dommage :s

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui ? C’est vrai que rien qu’avec le trailer, on savait en gros ce qui allait se dérouler tout du long. Comme les actions n’apportent pas grand-chose, on aurait pu en attendre plus côté « réflexion », ce qui n’est pas le cas. Et c’est sûr que l’histoire d’amour est un peu bâclée, ce n’est pas super romantique, c’est plutôt parce que les deux sont réveillés et qu’ils n’ont pas trop le choix, ils n’ont pas de vraie connexion… Je comprends donc ta réaction, même si moi dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec ce film.
      Camille

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à une révélation de dingue concernant leur présence dans ce vaisseau… J’aurais bien aimé que les deux personnages ne se soient réveillés que parce qu’ils étaient en réalité morts, qu’ils soient dans une sorte de monde parallèle, ou qu’ils fassent une sorte d’expérience de mort imminente… Enfin bref, je m’étais fait tout un film dans ma tête ^^
        Mais tant mieux s’il t’a fait passer un bon moment !

        Aimé par 1 personne

    1. Cool !!
      C’est vrai que le thème principal est une romance mais elle n’est pas tout à fait classique et résulte d’un choix un peu particulier qui aura des conséquences… Il y a de l’action par moments (genre de l’action hollywoodienne qui en met plein les yeux) et du suspense, même si dans l’ensemble c’est assez « calme » et pas trop stressant comme on imagine comment ça va se finir.
      Je le conseille ;)
      Camille

      Aimé par 1 personne

    1. Tu sais, moi non plus je ne suis pas du tout science-fiction, mais ici, ça passe bien. C’est futuriste mais c’est assez réaliste : pas d’extraterrestres ni rien du genre, juste une avancée scientifique qui permettrait aux humains d’aller habiter une autre planète – ça reste relativement crédible. Tu devrais tester je pense… Si c’est le cas, tu me diras si tu aimes ;)
      Camille

      J'aime

Laisser un commentaire

