Mini chronique livre : « Power of the Matchmaker »

Article de Camille

Cette novelette, court roman (60 pages ici), est le premier tome d’une série de 12 romans, chacun écrit par un auteur différent. Si le résumé m’attirait pas mal, c’est surtout la couverture qui m’a donné envie de découvrir ce livre. Si jamais mon partenariat avec Timeless Collection me permet d’obtenir les autres livres de la collection, je les lirai avec plaisir, mais sinon, je ne suis pas sûre de continuer la série, tout simplement car je ne suis pas passionnée par la Chine du siècle dernier, j’en connais trop peu pour pouvoir bien comprendre le contexte historique. Quoiqu’en réfléchissant, je suis assez curieuse de voir comment les auteurs peuvent développer les romans de cette série !

Blog VH - power of the matchmakerTitre : Power of the Matchmaker (seulement en VO)
Auteur : Donna Hatch
Date de parution : 2015
Prix Kindle : 0 €
Résumé : Mae Li has been in love with Chen Zhu for years, and he with her. But when the matchmaker arrives at the Zhu family home, she recommends another village girl for Chen.
Heartbroken, Mae Li watches as Chen does his duty by marrying another. Mae flees her village with the clothes on her back and her only possession—a pearl embedded comb, given to her as a goodbye gift from Chen Zhu.
Upon Mae’s arrival in Shanghai, she quickly learns that she’ll starve within days unless she sells her prized comb or joins a courtesan house. She goes to the Huangpu River and promises the River God that she’ll always be selfless if he will save her from becoming a prostitute . . . Her wish is granted when Ms. Tan, the matchmaker of Shanghai, finds Mae. But Mae must completely change her future and her name if she is to become the next matchmaker.

Mon avis

Cette histoire raconte comment Mae Li, une jeune chinoise a fui son village car on la destinait à épouser un bonhomme un peu répugnant à la place de son amoureux, Chen. On suit rapidement sa route et ses périples jusqu’à Shanghai, où elle rencontre une entremetteuse (une « matchmaker ») qui lui transmet son pouvoir. Certaines scènes étaient un peu précipitées mais le livre est court, en même temps… C’est peut-être pour cela que les personnages m’ont moyennement plu car ils n’avaient pas un caractère attachant, même pas « complet », bien travaillé.

J’ai aimé la manière dont c’était écrit, j’aime bien la plume de Donna Hatch, et j’ai trouvé l’histoire plutôt intéressante et originale : peu d’auteurs jeunesse Européens/Américains écrivent beaucoup sur l’Asie… En plus de ça, la couverture est magnifique.

Conclusion

En définitive, je vous conseillerais ce livre si vous avez envie de lire un livre qui se passe dans la Chine du XXe siècle, sans prise de tête et avec un peu de romance et un parcours initiatique.

* Livre reçu dans le cadre de mon partenariat avec Timeless Romance Collection *

3 réflexions sur “Mini chronique livre : « Power of the Matchmaker »

Laisser un commentaire

