Livres

Livre : « Audrey retrouvée » (« Finding Audrey »)

Article de Camille

Je ne connaissais l’auteure, Sophie Kinsella, que de nom : je sais qu’elle a écrit Confessions d’une accro au shopping, mais c’est tout. J’étais intriguée par son premier livre YA que j’ai trouvé dans une médiathèque, je l’ai donc emprunté et je suis assez contente, c’est un bon livre. Je crains en revanche de commencer à me lasser de ce genre de roman jeunesse contemporains, mais j’ai quand même apprécié, surtout qu’il est très bien écrit.

Blog VH - Audrey retrouvéeTitre : Audrey retrouvée / Finding Audrey (VO)
Auteur : Sophie Kinsella
Date de parution : 2015
Prix papier : 18 € (fr) / 10 € (VO)
Prix Kindle : 13 € (fr) / 7 € (VO)
Résumé : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Mon avis

L’histoire est intéressante, à défaut d’être très originale. C’est l’histoire d’une adolescente, Audrey, qui, à la suite d’un traumatisme à l’école (lequel ? On ne saura jamais) se referme totalement sur elle-même, n’osant quitter sa maison et portant en permanence des lunettes de soleil pour ne croiser le regard de personne. Elle est au fond du trou, plus que timide, elle en est malade. Grâce à sa famille, l’ami de son frère, Linus, et sa psychologue, Dr Sarah, elle réussit petit à petit à se rétablir. Enfin, quand je dis petit à petit, c’est que ça n’arrive pas en des semaines et des semaines mais en quelques jours, ou presque ! J’ai trouvé sa guérison très rapide et bien que progressive, peu crédible. Elle arrive à faire des choses que des personnes « normales » assez timides auraient du mal à faire… Mais bon !

Et c’est un peu dommage qu’on ne sache jamais vraiment ce qui est arrivé à Audrey. C’est ça qui rend l’histoire encore plus universelle, pourriez-vous me dire, mais c’est dommage parce que j’ai attendu pendant tout le livre une explication qui n’est pas venue, même quand notre héroïne rencontre une de celles qui est la cause de son traumatisme.

Blog VH - finding audreyJ’ai apprécié tous les personnages qui avaient chacun une personnalité bien à eux, de la mère un petit peu fofolle et butée, au père passif, au frère protecteur, à l’ami patient… Tous avaient un rôle et un caractère, c’était parfait.

La plume de l’auteure est simple, juste, concise. En peu de mots, elle nous fait bien comprendre ce qu’Audrey peut ressentir, sans rentrer dans le mélodrame et la grande dépression noire. J’ai trouvé ça très intéressant de voir comment un trouble anxieux face aux autres pouvait être ressenti, vécu, par quels effets ça se manifestait… C’est un de ces livres qui vous en apprend plus et qui vous ouvre au monde. Au monde, au monde, et pas seulement celui général, mais aussi un chouïa au monde des jeux vidéos, le frère de notre héroïne étant un vrai geek. Ça serait amusant que mon petit frère et ma mère lisent ce livre, pour voir s’ils se retrouvent dans deux des personnages, entre l’ado qui ne veut pas lâcher son écran et la mère qui est prête à balancer l’ordi par la fenêtre (oups, je t’ai donné une idée, Maman ?!). Je vous rassure, les jeux vidéos ne sont pas le thème principal, en tout cas, ceux qui n’y connaissent rien ne se sentiront ni perdus ni déboussolés, mais le conflit des écrans, beaucoup devraient s’y retrouver, d’un côté ou de l’autre.

Conclusion

C’était donc un livre assez complet, qui suit des personnes et leurs relations familiales, amicales et amoureuses, aborde la timidité maladive (c’est même plus que ça, un vrai handicap), et tout simplement la vie et les troubles d’une famille typique (?…) du 21e siècle. Malgré les thèmes assez profonds abordés, c’est une lecture accessible et agréable.

Laisser un commentaire

