Film : « Demain tout commence »

Article de Camille

J’avais vraiment envie de regarder ce film dont j’avais entendu le plus grand bien depuis que j’avais vu le film original, Ni repris ni échangé, et je peux vous dire que je ne suis pas d’accord avec ceux qui trouvent que Demain tout commence est mieux : moi je pense le contraire.

Blog VH - DemainToutCommenceBanner-

Peut-être que si je n’avais pas connu ni aimé Ni repris ni échangé, un film mexico-américain attachant, j’aurais pu apprécier ce film à sa juste valeur (qui n’est quand même pas si haute que ça, hum), mais quand je le compare avec celui-ci, je ne peux m’empêcher de lui trouver des défauts – d’un commun accord avec ma mère avec qui j’ai vu les deux films.

Blog VH - demain tout commence image

La fille fait la même tête que je ferais si quelqu’un me disait que ce film est le meilleur des deux. À moins que je n’éclate de rire comme Omar Sy en entendant ça… (moins poli, je sais !)

Son seul avantage c’est la qualité visuelle. On voit bien que c’est un film français « sérieux », très bien réalisé d’un point de vue visuel, avec attention. Chaque plan paraît travaillé, est bien filmé, et c’est plutôt agréable à regarder dans la composition artistique, les couleurs bleu-grises dominantes. (Enfin, j’avoue, je dis ça pour ne pas faire une chronique entièrement négative, en fait…)
Contrairement à Ni repris ni échangé qui paraît en comparaison plus brouillon, moins propre, mais plus joyeux et spontané, ce qui en fait le charme. Tiens, il suffit de comparer les deux affiches de films, elles parlent d’elles-mêmes.

Ok, la seconde affiche ne paie pas de mine comparée à la première, mais le film est supérieur.

Mais c’est justement le manque de spontanéité que je reproche à Demain tout commence, on en dirait une pâle copie, alors qu’une adaptation doit apporter quelque chose en plus : ici, au contraire, quelque chose manque. Il manque une âme, il manque un identité, il manque l’émouvante fin à ce film. Et c’est trop, trop dommage car c’étaient les deux dernières scènes qui m’avaient convaincue d’aimer Ni repris ni échangé.

Dans Demain tout commence (que j’aurais personnellement appelé Demain tout s’arrête, mais chacun son opinion), on peut regretter (non, on doit regretter) le manque d’émotion dans le jeu des acteurs. Je n’ai pas accroché aux personnages, surtout la petite fille, et c’est quand même vachement dommage, parce qu’ 1) On aime s’attacher aux personnages principaux, et Gloria n’a rien à envier à Maggie, et 2) Toute la fin tombe à l’eau si on s’en fiche un peu des personnages…

Conclusion

Ce film était donc une grosse déception, parce que j’en attendais tellement plus. D’accord, Ni repris ni échangé n’était pas un chef-d’œuvre cinématographique, mais il avait l’avantage d’avoir un petit quelque chose, de nous faire rire et pleurer, de nous faire nous attacher aux personnages malgré leurs défauts, voire pour leurs défauts. Demain tout commence est une version liftée, peut-être moins dans le too much, l’irréalisme qui frôle l’autre film, mais ça fait qu’il est tout plat, sans rebondissement, sans surprise. Oui, car ils osent nous spoiler la suprise de la fin !! Les… les pirates ! (<- on va rester light dans les insultes) Ils gâchent le film en faisant ça… Et c’est bête. Drôlement bête.

Pour finir, si vous voulez n’en voir qu’un, voyez le Mexicain !

Disclaimer : Les 10 000 liens dans l’article vers ma chronique sur Ni repris ni échangé ne sont en aucun cas une forte incitation à ce que vous alliez la lire et tous les éloges que je dis dessus ne vous incitent en aucun cas à aller regarder ce film …N’est-ce pas ?

4 réflexions sur “Film : « Demain tout commence »

    • J’en dégoûte tout le monde !… °o°
      Mais en effet, je te conseille plutôt « Ni repris ni échangé », ou à la limite regarde le film français avant, sans t’attendre à un super film (je pense qu’en lui même, ça passe, en comparaison, ça casse).
      Camille

      J'aime

Laisser un commentaire

