Livres

Livre : “La Vague”

Article de Candice

Ce livre traînait depuis longtemps dans notre bibliothèque avec Camille, au rayon (bien rempli) des livres sur la Seconde Guerre mondiale. J’en avais entendu parler plusieurs fois, et vu le contexte actuel (montée de l’extrême-droite un peu partout dans le monde, parallèles avec les années 1930, tout ça tout ça), je me suis dit qu’il était temps que je m’y plonge !

la vague todd strasser

Titre : La Vague

Auteur : Todd Strasser
Année de parution : 1981
Prix : 6,30 € (papier) / 7,99€ (ebook) -> très logique tout ça !
Résumé : Dans la Californie de la fin des années 1960, Ben Ross peine à expliquer à ses élèves de terminale comment les Allemands ont pu laisser le parti nazi commettre les pires atrocités en toute impunité. Il décide alors de conduire une vaste expérience par laquelle il enrôle graduellement tous les élèves du lycée dans un régime dictatorial fictif baptisé La Vague. Ce dont il ne se doute pas, c’est que le mouvement va prendre des proportions inimaginables…

C’est une question qu’on a tous dû se poser un jour ou l’autre : comment les Allemands ont-il pu laisser un type comme Hitler accéder au pouvoir, comment ont-il pu cautionner par leur silence les activités des Nazis ?

Spoiler Alert : la réponse est très complexe et seuls plusieurs niveaux d’explication combinés peuvent nous aider à comprendre ce qu’il s’est passé en Allemagne dans les années 30-40. Ne comptez donc pas sur ce petit bouquin de 150 pages à peine pour vous faire vous exclamer : « Mais oui, maintenant je comprends ! »

Le sujet du livre se base sur une histoire vraie, une expérience qui a véritablement été menée à Palo Alto, en 1969. En rédigeant ce livre, Todd Strasser a voulu adapter un téléfilm, lui-même inspiré du récit des faits de Ron Jones, le véritable professeur responsable de ce phénomène.

Le gros, l’énorme problème de ce livre selon moi, c’est qu’il se contente de narrer des faits sans en donner aucune explication ou analyse. On ne sait pas ce qu’il se passe dans la tête de la plupart des élèves, quels sont les mécanismes qui les poussent à croire en La Vague et à y adhérer sans réserve. Todd Strasser ouvre les pages du livre aux seules réflexions de Ben Ross (le professeur) et de Laurie Saunders (une élève réticente à se laisser enrôler). On a donc droit respectivement à « Je suis stupéfait de l’ampleur prise par La Vague, mais je ne sais pas comment l’arrêter » et « Ce mouvement me rend mal à l’aise, mais je ne sais pas dire pourquoi » au moins dix fois par personnage. Pour la finesse d’analyse, on repassera !

Autre (gros) problème à mon avis : le style ! Le livre a été rédigé pour des gamins de 8 ans, ou quoi ? Alors que l’auteur aurait pu rattraper son manque d’analyse par un style un peu plus évolué, qui aurait fait l’intérêt de ce livre, il se contente en fait de livrer une version romancée de la page Wikipédia de l’expérience. Génial.

Pour résumer, je ne vous recommande pas ce livre qui, même s’il se lit rapidement, endormira votre cerveau au lieu de le faire fourmiller de mille questions. En revanche, si vous êtes intéressés par toutes ces histoires de manipulations psychologiques, je vous conseille de faire vos propres recherches sur l’expérience de la Troisième Vague ou sur l’expérience de Stanford (qui a consisté à étudier les effets de la détention carcérale, avec des élèves jouant les prisonniers et d’autres les gardiens). Fascinant !

Allez, sur cet instant culture, je vous laisse ! ;)

7 réflexions au sujet de « Livre : “La Vague” »

  1. Je n’ai pas lu le livre, mais par contre j’ai vu le film, et je l’ai trouvé vraiment bien. C’est un film intéressant qui relate des faits durs, qui permet de mieux comprendre comment tout cela a pu arriver. On l’avait regardé en cours d’allemand et je me souviens avoir été très touchée par cette histoire :)

    Aimé par 1 personne

  2. Le film « La Vague » est vraiment intéressant. En tout cas, il m’a marquée. Sans doute parce que je n’ai pas lu l’ouvrage avant. Je ne savais donc pas comment ça allait se terminer. Si tu as l’occasion de le regarder, n’hésite pas. Il te parlera peut-être plus que le livre :)
    De mon côté, je vais quand même tenter la version littéraire de cette histoire pour voir ce que ça donne !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

