Film : « La La Land »

Notre première critique à quatre mains ! De Camille et Candice.

Ah Là là (land) (non, je blague), ce film, j’en avais entendu parler depuis si longtemps… J’avais un peu peur d’être déçue, après toutes les critiques élogieuses que j’avais entendues, mais j’étais sûre de l’adorer, comme au niveau artistique, il était censé être excellent. Finalement, je l’ai vraiment bien aimé, mais ce film a quand même quelques petits défauts…

Au contraire, moi, je n’avais aucun doute ! J’ai vu le film dès sa sortie et j’avais un très bon a priori. Des acteurs que j’adore, une histoire romantique à souhait, des chansons entraînantes qui égayent le tout… J’avais trop hâte !

Blog VH - La La Land poster

Par quoi commencer ? Il y a tant à dire…
Commençons par ce qui a fait une bonne publicité à son film : ses deux acteurs principaux. Ryan Gosling et Emma Stone sont deux excellents acteurs qui supportent presque à eux seuls tout le film : je dirais qu’il n’y a même pas de personnage secondaire, que des « tertiaires », vraiment en arrière-plan. LLL d 41-42_6689.NEFJe ne suis pas d’accord, j’ai trouvé que la force du film reposait justement sur l’histoire unique de ce couple, et que c’est une très bonne chose qu’elle n’ait pas été dérangée par des intrigues secondaires et parasites. Si parfois ce défi est réussi, comme dans Passengers, ici ça m’a paru un tout chouïa répétitif, en particulier car le film est un peu long… C’est vrai qu’on trouve de petites longueurs vers la moitié du film, rien de très dérangeant à mon sens, mais ça a lassé un certain nombre de spectateurs, je crois.

Mais sinon, je trouve leur performance assez impressionnante : Emma incarne en particulier ses personnages avec une grande sincérité, comme quand, dans le film, elle joue une courte scène émouvante au téléphone devant un jury durant des auditions. Une belle mise en abîme de la carrière d’acteur, et nous même au cinéma : on a vu plusieurs fois des salles de spectacle dans le film. En plus de ça, les deux acteurs chantent, dansent ou jouent du piano d’une manière assez impressionnante ! Le fait qu’ils n’aient pas été doublés pour le chant et la danse, et quasi pas pour le piano montrent vraiment qu’ils sont talentueux. Et cela ajoute un certain charme au film, parce que le chant n’est pas toujours parfait et lisse mais ponctué de rires et de phrases presque parlées. Je mets quand même un petit bémol au jeu d’acteur de Ryan Gosling : c’est pas sa faute, face à la pétulance d’Emma Stone, c’était difficile de tenir le choc, mais je trouve qu’il est parfois un peu trop dans la retenue…

Le tout est mis en avant par le visuel, extrêmement réussi malgré quelques petits faux raccords (mais ils étaient peu, vu qu’il y avait beaucoup de travelling, « plans fixes mouvants » : une caméra qui se déplace sans que l’image ne soit coupée, ça faisait très fluide). Moi qui fais toujours très attention au côté artistique dont c’est filmé et mis en scène, j’ai été absolument ravie ! Blog VH - Opening scene La La LandLa scène d’ouverture est pour moi déjà culte.  J’avais rarement ressenti une émotion pareille dans une salle obscure, mais là (la land, ok je sors) ! (Haha, je t’ai contaminée !) La musique, la danse, le rythme incroyable de ce plan-séquence m’ont véritablement emportée et ont comme insufflé un grand enthousiasme dans ma poitrine.

Tous les petits détails, comme les enchaînements de plans qui résument la vie habituelle des deux personnages au début (zoom sur le café, l’assiette, le disque…), la scène de la voiture vue des deux côtés, etc, j’en suis tombée sous le charme. En plus de ça, le son était aussi très bon, que ça soit les bruits (tasse, gramophone, voiture, claquettes) rythmés ou la musique (elle mérite bien son Oscar). N’étant pas fan de musique, je m’attendais à ce que la bande-son soit absolument merveilleuse et qu’elle me fasse apprécier la musique – le jazz en particulier. Cependant, j’ai été déçue que ça n’ait pas été le cas, et que la musique soit un peu répétitive tout au long du filmAprès, c’est peut-être dû au fait que j’avais écouté certaines musiques avant de voir le film. Je m’attendais quand même à un peu plus de chansons différentes, et de danse aussi : c’était trop peu « comédie musicale » à mon goût, même si je ne m’y connais pas beaucoup là-dessus. Camille, je ne te comprendrai jamais ! Comment peut-on ne pas aimer la musique… Pour moi, la bande-son de La La Land est magnifique, et encore aujourd’hui je ne peux pas m’empêcher de l’écouter en boucle. Il s’agit même du premier CD que j’ai acheté depuis… des siècles ! (Depuis quand tu achètes des CD !? °o°) Même si je ne suis pas fan de jazz, les styles musicaux sont assez diversifiés et collent toujours très bien aux scènes. J’aime beaucoup les comédies musicales en général, donc l’atmosphère musicale du film est à mon sens vraiment merveilleuse, et a réussi à redonner un petit coup de jeune à un genre parfois un peu démodé !

Enfin, pour finir, la fin de ce film… Argh ! Spoiler (sautez au paragraphe suivant si vous n’avez pas vu le film) : elle m’a littéralement fait grincer des dents. Quand on retrouve nos deux personnages cinq ans après, ils ne sont pas devenus ce qu’on voulait qu’ils deviennent. Alors quand tout le film se rejoue différemment, en quelques minutes, on est perdus mais contents de trouver notre fin rêvée. Enfin, j’avais raison de ne pas trop y croire, on est rappelé à la raison, comme Mia et Sebastian. Je comprends un tout petit petit peu la fin, ça nous ramène sur Terre, ça fait plus réaliste, ce n’est pas un conte de fée, mais quand même quoi !! Je veux que tous  les films que je regarde et les livres que je lis se finissent bien. Nah. Pas bien-bien, mais bien-parfait, et pour tout le &qh5#scv!c monde !! Non mais ! Heureusement qu’avec un peu d’imagination, on peut effacer les dernières minutes du film de notre mémoire et garder la fin qu’on veut. Hey, fût-fût les réalisateurs, quand même ;) ALORS LÀ, I disagree. C’est quoi cette vision de bisounours ? (J’assume totalement.) C’est vrai que ça fait plaisir quand tout se termine bien, quand tout le monde il est content. Mais la vie, ce n’est pas ça ! Quel est l’intérêt de s’immerger dans des histoires hors du commun si la fin, elle, est courue et connue d’avance ? Les histoires où tout finit bien finissent par être insipides et ennuyeuses. Et le plus grave, c’est qu’elles nous donnent des attentes irréalistes sur la vie… On peut alors tomber de haut. Au contraire ! Les histoires, oui, ce n’est pas la vraie vie où rien n’est jamais parfait, mais ça on le sait, les histoires c’est un échappatoire, où tous ceux qui le méritent ont droit à leur happy ending. Les séries de péripéties nous entraînent vers un final en apothéose ! Personnellement, connaître la fin des histoires avant le début de m’a jamais dérangée, à l’inverse, c’est pour ça que j’adore relire mes livres, je savoure encore plus les dernières pages après avoir revécu le récit.

Pour moi, la fin de La La Land est parfaite. Elle montre comment Mia et Sebastian ont accompli leur(s) rêve(s). Il leur a fallu faire un choix entre amour et carrière à un certain moment de leur histoire, tout ne pouvait pas triompher. Mia et Sebastian ne sont pas des super héros à qui tout réussit ! Le fait de se revoir leur fait se remémorer ce qui aurait pu arriver s’ils avaient fait un choix différent, et la séquence, pleine de mélancolie, est très belle. Elle laisse la place à notre imagination, et on se reconnait un peu en Mia, Sebastian et leur nouveau bonheur un peu disjoint.

C’était un bon boulot de la part de toute l’équipe du film, des maquilleurs aux costumiers (cette robe bleue… <3), en passant par les musiciens, les danseurs, les acteurs bien sûr, et le directeur du film et toute son équipe. J’ai beau ne pas être d’accord avec ce dont ils ont fait de tout le film, l’avoir trouvé un petit peu long et plat par moment, le côté artistique, visuel et auditif rattrape vraiment tout, donc je dis YES ! Et moi aussi, encore plus fort !

Blog VH - La La Land.jpg

7 réflexions sur “Film : « La La Land »

  1. Ah mais il est trop chouette votre article à quatre mains ! J’adore les petits commentaires par ci par là !
    J’ai pas encore vu ce film mais j’aimerais bien. J’appréhende un chouïa parce qu’on a tellement fait de foin autour que j’ai un peu peur de mettre la barre trop haut ^^
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

    • Merci !! On s’est aussi bien amusées à l’écrire ! :D
      Je te conseille vraiment de le voir, il va vite devenir un classique. C’est vrai qu’à force d’en entendre chanter les louanges à longueur de journées, on peux craindre d’être déçue finalement, mais en le regardant sans trop d’a priori, tu pourras juger toi-même de sa qualité et de ses petits défauts, et l’apprécier à sa juste valeur !
      Bises,
      Camille

      Aimé par 1 personne

  2. Premièrement j’ai hâte de voir ce film car il me tente trop, surtout depuis les Oscar ^^ cet été je le regarde c’est dit !! :)
    Ensuite votre concept d’article à 4 mains est vraiment top : ça donne du rythme et ça permet de ne pas avoir qu’un seul avis tranché :)
    Vous m’avez conquise (et un peu spoilé car du coup je me doute de la fin ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

