Livres

Livre : « Une saison goût citron »

Article de Camille

A l’approche des grandes vacances, ou pour les petits chanceux qui y sont déjà (comme moi ! :’D ), voilà un livre qui nous plonge dans une ambiance estivale.

Blog VH - Saison goût citronTitre : Une saison goût citron (fr) / Rules of Summer (VO)
Auteur : Joanna Philbin
Date de parution : 2013
Prix papier : 14,9 €  / 10,4 €
Prix Kindle : 10 € / 2 €
Résumé : Sous le soleil des Hamptons, la vie est douce et le beau temps semble éternel dans la luxueuse maison de la plage. C’est ce que se dit Rory qui vient d’être engagée au service de la famille Rule. Elle succombe au charme de Connor, le fils aîné de la famille, devient amie avec Isabel, la sœur de ce dernier. À elle les virées en voitures de luxe et les fêtes sur la plage. Jusqu’au moment où les rivalités s’attisent ; on lui rappelle qu’elle vient d’un milieu plus modeste et ne fait pas partie de la famille… Un premier été au goût de citron, à la fois frais et acide…

Mon avis

J’ai lu deux fois ce livre à deux âges différents, et je trouve ça amusant comme mon avis a changé après ma seconde lecture, ayant entre-temps lu plus de livres et m’attendant donc à un plus haut niveau et à une plus grande qualité dans la construction du roman. Si je l’ai quand même apprécié, je pense néanmoins qu’il s’adresse à un public relativement jeune (environ 14 ans).

J’ai trouvé l’histoire bien faite et plutôt originale, je n’en avais jamais lu de semblable, où la classe moyenne et la classe haute américaines se « clashent ». Le fait que ça se passe aux USA est on ne peut plus banal, mais c’est intéressant de voir comme Rory, une américaine « normale », au bas de la classe moyenne, découvre la vie de ses riches concitoyens qui l’invitent à passer l’été dans une villa de rêve contre des petits services à rendre, grâce à sa tante qui est gouvernante dans cette maison. J’ai apprécié qu’on ne tombe pas dans les clichés de la très pauvre fille qui va chez des multimillionnaires, non, là l’écart est moins grand et d’autant plus réel et plausible – mais bien marqué. On voit quand même le décalage entre ceux qui ont de l’argent à jeter par les fenêtres

Blog VH - jeter argent fenetreet les autres. La famille riche n’est pas non plus trop stéréotypée, avec certains de ses membres assez pieds-sur-terre et pas de grands méchants. L’évolution de certains personnages de la famille (comme Isabel) comparée à d’autres (ses amies du club) montre que l’auteur maîtrise bien son histoire et sait la faire tenir debout. En revanche, si quand j’ai lu l’histoire la première fois, j’ai plutôt aimé la/les romance(s), quand je l’ai relu cette année, j’ai franchement moins apprécié car ça me paraît bâclé, avec très peu de dialogues. Dommage, on peut en attendre plus, plus qu’une sorte de petit coup de foudre au premier regard qui n’aboutit pas à grand-chose à part ramollir le cerveaux des protagonistes…

Blog VH - gif - oz brain

À part ça, l’histoire est assez bien, plutôt détaillée et un tout petit peu mouvementée, juste ce qu’il faut pour la rendre assez réaliste. J’ai aimé le cadre qu’a réussi à construire l’auteure : la villa, les rues de la ville encombrées, la mer… D’ailleurs, quand Isabel et Rory vont au centre équestre, j’ai été cruellement déçue qu’on ne nous parle que très peu d’équitation :'( et que ce qui est dit est approximatif (c’est là la cavalière qui vous parle !). Mais à part ça, ça va.

Conclusion

Un livre pas trop mal pour un public adolescent, à lire en été pour se détendre au bord de la mer là où vous passerez vos vacances.

2 réflexions au sujet de « Livre : « Une saison goût citron » »

Laisser un commentaire

