Film : « Bee Movie »

Article de Camille

Ce sera sûrement un des seuls films d’animation que je chroniquerai sur le blog, mais celui-ci était particulier, il m’avait marquée, donc je vais en faire une courte critique.

Bee movie

J’ai vu ce film d’animation pour la première fois quand j’avais 9 ans, et il m’avait marquée, car souvent, j’y repense, ou en tout cas je me remémore ce qui m’avait interpellée dans ce film : sans les abeilles, la nature telle qu’on la connaît ne serait pas là. Je me passerais bien des insectes en général, des mouches, moustiques, guêpes, et abeilles car je ne vois pas leur rôle direct dans ma vie (à part pour m’empoisonner la vie, entendons-nous). Mais leur rôle indirect est énorme, et on n’en a pas toujours conscience ! Et c’est ce film d’animation pour enfants qui m’a fait rendre compte du rôle que peuvent avoir ces petites bébêtes – enfin une maison d’animation qui ne prend pas les enfants pour des êtres sans cervelle que des histoires de bisounours peuvent contenter.

Blog VH - yes.gif

Je n’ai pas grand chose à dire sur le visuel ou la musique du dessin animé, je suis consciente qu’il s’adresse à un public plus jeune que moi et donc que je n’apprécie pas entièrement sa simplicité, son côté un peu caricatural ou le « physique » (lol) des personnages, mais j’ai trouvé intéressant qu’il puisse être compris de plusieurs manières, on l’interprète différemment selon notre âge et je trouve ça super sympa dans un film pour enfants. Quand les plus petits verront simplement les épopées d’une abeille, les enfants un peu plus grands comprendront le rôle de la nature dans notre vie, les ados se questionneront sur les questions d’éthique sur l’exploitation animale et la préservation de l’environnement, et certains verront peut-être même un message politico-économique caché, comme quand une des abeilles dit : « at least we have our honey back », j’ai bien cru entendre le célèbre « our money back ». Finalement est-ce que récupérer ce qu’on s’est fait « voler » est toujours la meilleure solution ? Enfin, là je vais peut-être un peu loin dans ma théorie ;)

Conclusion

Si le film en lui-même, je ne l’ai pas adoré (dû à mon âge), j’ai quand même apprécié le message et la réflexion qui m’ont marquée, et je conseillerais donc de le faire regarder aux enfants.

P.S.: Si ça vous intéresse de savoir ce qu’il se passerait si les abeilles disparaissaient, je vous conseille cet article de L’Express.

Publicités

17 réflexions sur “Film : « Bee Movie »

  1. Je ne connaissais pas (ou peut être que si mais très vite fait) et du coup ne l’ai jamais vu mais j’aime bien les films d’animation de temps en temps alors je tenterai ! Surtout si il y a un message écolo derrière. Le seul truc qui me dérange c’est que les abeilles ont pas l’air mignonne tout plein, j’aime bof le character design de l’affiche ^^
    Poutous
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s