Films

Film : « Le garçon au pyjama rayé »

Article de Camille

J’ai lu Le Garçon au pyjama rayé il y a quelques années, mais ce n’est, bizarrement, pas une lecture qui m’a marquée. Après avoir lu tant de livres de guerres, je crois que je me suis endurcie, même si je verse régulièrement ma petite larme devant tant de cruauté et de souffrances.

Blog VH - Le garçon au pyjama rayé

Quand j’ai vu le film sur Netflix, je me suis rappelée avoir lu le livre, et ai sauté de joie à l’idée de voir une adaptation cinématographique – une dont je n’avais aucune idée de son existence (comme d’habitude… -_-).

De mes souvenirs flous d’avoir visionné ce film il y a quelques petites semaines, je vais essayer de vous en faire une chronique…

Le film est plutôt bien fait, mais un peu longuet. Il ne se passe, dans le livre comme dans le film, pas grand-chose. Heureusement, ce film n’est pas raté grâce à ses acteurs qui supportent bien le film sur leurs épaules, c’est avant toutes choses grâce à eux que le film a un peu de substance.

Le père est positivement terrifiant, le garde absolument… je n’ai pas le mot (mais il me faisait grincer des dents en fronçant les sourcils !), la fillette était insupportable (tout comme elle l’est dans le livre), et le jeune héros, presque cruel par sa naïveté (ç’en est glaçant), mais très bien joué, de même que Shmul, le petit prisonnier juif.

Blog VH - boy stripped pyjamas.gif

Malgré cela, je n’ai pas su m’attacher assez aux personnages pour que le « coup de grâce » me fasse un effet. (P.S.: Ne cherchez PAS à connaître le film avant de le voir, sa force réside dans la surprise qui doit toucher le spectateur. Moi, comme d’hab’, je connaissais la fin avant même le début (en même temps, j’avais lu le livre avant, ça sera mon excuse pour cette fois !)).

Conclusion

Un film que je ne vous conseille que si vous le croisez par hasard mais une adaptation cinématographique qui n’apporte que très peu au roman, donc un avis en mi-teinte.

7 réflexions au sujet de « Film : « Le garçon au pyjama rayé » »

  1. Malgré ton avis mitigé, je pense que je le regarderai quand même ^^ J’aime beaucoup lire des ouvrages ou regarder des films en lien avec cette période ! Devoir de mémoire oblige.
    Par contre, peut-être que tu apprécieras « Dunkerque » qui vient de sortir au cinéma. La bataille que ce film relate n’est pas souvent mise en avant dans les œuvres cinématographiques, ça change ! Et puis les acteurs et l’ambiance sont prenants. C’est une bonne grosse claque !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

