Livres

Série livre : « Complots à Versailles »

Article de Camille

La série Complots à Versailles est définitivement une des séries livresques phares de mon enfance : ces livres ont longtemps été parmi mes préférés avant de se faire remplacer, récemment, tout doucement, par d’autres belles découvertes destinées à un public un peu plus âgé, avec des personnes et des intrigues plus complexes. Malgré cela, Complots à Versailles et ses personnages, Cécile, Pauline, Guillaume, Silvère, Élisabeth, Thomas, Mme de Payol… tous occupent une place spéciale dans mon cœur ♡

Blog VH - Complot à VersaillesAuteur : Annie Jay
Série : Complots à Versailles
Titres : Complot à Versaille ou À la cour du roi (autre édition) (T1) / La dame aux élixirs (T2) / L’aiguille empoisonnée (T3) / Le trésor des Rovigny (T4)
Dates de parution : de 1993 à 2017 (mais ça n’a pas pris une ride !)
Prix papier : 5,9 € en poche (3 premiers tomes) / 14,9 € en broché (tous les tomes)
Résumé T1 : 1676. Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la cour du roi Louis XIV pour y être demoiselle de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et manœuvres de la cour. Gare aux tourbillons des complots qui pourraient les entraîner bien malgré elles !

Mon avis

Il a fallu attendre presque 25 ans d’attente entre le premier et dernier tome… C’est assez énorme ! Et c’est vrai que j’ai l’impression que l’auteure à évolué, elle aussi, car chaque livre a une « teinte », un ton et une intrigue qui, bien que semblables, montrent une évolution.

Je crois que le premier tome, Complot (sans s) à Versailles [ou À la cour du roi (suivant les éditions)], est le livre que j’ai lu le plus de fois dans ma vie, probablement une bonne dizaine de fois (quand ma mère et ma sœur vont lire ça, elle vont pousser de hauts cris – comme toute ma famille dès que je parle de relire un livre, allez savoir pourquoi, je ne vois pas le souci !). À une période, je le lisais de la même manière qu’on lit une poésie qu’on connaît par cœur, à moitié lisant, à moitié récitant de tête.

Dans ce premier livre, nous vivons une partie de l’enfance de Cécile, Pauline et Guillaume et les voyons grandir jusqu’à leur vie de courtisans à Versailles. J’aime beaucoup le fait que tous les personnages soient différents, jamais parfaits, et ne rentrent pas dans le moule de la société. Cécile a le cœur sur la main, mais a la critique des nobles facile, Pauline est très gentille et assez coquette, Guillaume est un peu timide mais courageux et un peu très (trop) protecteur.

Blog VH - Complots Versailles
Coffret complet de la série

Les intrigues sont bien construites, et sont parfois liées entre elles. Je regrette un peu que les coïncidences soient un peu trop poussées parfois, mais bon, ça permet de résoudre plusieurs enquêtes d’un coup ! Ce que j’aime dans ces intrigues, c’est que plusieurs éléments sont disséminés tout au long de l’histoire, mais ce n’est qu’à la fin que tous les éléments s’emboîtent !

En plus de ça, j’adore la manière dont l’auteure nous fait voyager dans le Paris du XVIIe siècle, à Versailles avec le Roi-Soleil… On découvre beaucoup de choses sur l’époque en quelques phrases, sans empiéter sur le récit, pour créer une solide base réelle à l’histoire. Entre la chasse aux sorcières, les coulisses de la vie de demoiselle d’honneur, la condition des pauvres ouvriers de Versailles, la boutique d’un parfumeur-gantier, les rivales de cour… Une bonne partie de ma connaissance de l’époque du Roi-Soleil, je la dois à Annie Jay !

Honnêtement, je ne vois pas quel point négatif à cette série… Peut-être les couvertures, car avec des éditions qui changent selon les « époques », mes couvertures ne sont pas assorties ni au même format (malheur pour un lecteur !). J’aime la couverture  du premier livre (Livre de Poche, voir en haut de l’article), et elle fait moins enfantin que la dernière édition sortie cette année (Hachette, milieu d’article) dont j’adore quand même les illustrations… Vous voyez juste au-dessus de ce paragraphe l’édition entre les deux (Livre de Poche), celle que j’apprécie le moins. Mais, après tout, peu importe l’extérieur si l’intérieur est un petit bijou ! ;)

Conclusion

Une de mes séries préférées de chez préférées de quand j’étais petite, une série quasiment parfaite ! Bien que ce livre ne s’adresse pas à mon lectorat habituel d’ados/ jeunes adultes, retenez-le bien, car si vous avez un cadeau à faire à une petite nièce, cousine ou autre… et bien, pourquoi pas une jolie petite série livresque historique ?! :D

2 réflexions au sujet de « Série livre : « Complots à Versailles » »

Laisser un commentaire

