NetGalley.com, ou comment recevoir des livres gratuits en échange de chroniques

Article de Camille

Chers ami(e)s lecteurs/trices,

Avant toute chose, ceci est notre 100e article !! C’est une barre franchie, et puis c’est l’occasion de vous faire un petit article spécial pour partager une de mes astuces pour bloggeurs-lecteurs !

Pour beaucoup d’entre vous, c’est la rentrée : à l’école, au boulot… mais aussi c’est la rentrée littéraire ! Moi, je ne m’en préoccupe pas beaucoup, d’une part car je ne lis habituellement pas énormément de nouveautés, mais aussi car j’ai trouvé il y a une petite semaine un site génial qui me permet de recevoir plein de livres gratuitement, légalement, grâce à des éditeurs. Le voici !

 

Blog VH - netgalley.png

Le principe

Le principe est simple : vous posez des demandes sur les livres qui vous plaisent du catalogue proposé, des maisons d’édition vous offrent ces livres (ça peut arriver qu’elles refusent), en échange d’une chronique honnête et d’un très court message (facultatif) à l’éditeur.

Je vous copie-colle ici la description du site :

Nous sommes ravis d’accueillir les lecteurs qui recommandent leurs coups de coeur et contribuent à leur succès. En tant que lecteur, vous pouvez solliciter en lecture nos titres en avant-première mais également être directement invité par l’éditeur. Ces avant-premières sont appelées « épreuves » dans le jargon éditorial, et « galley » en anglais, d’où le nom de NetGalley !
Vous pourrez accéder aux épreuves et services de presse numériques sur la majorité des supports en vente, et soumettre vos avis, critiques et recommandations directement via NetGalley.
Notre ambition est de soutenir les lecteurs professionnels* dans leur action de prescription et de recommandation.
Vous lisez et recommandez des livres ? Soyez les bienvenus et profitez gratuitement des services de NetGalley !

– Netgalley.fr

*les « lecteurs professionnels » sont ceux qui rédigent des chroniques, même juste en tant que loisir comme moi !
Non seulement c’est une manière géniale de livre des livres en avant-première mais c’est aussi peu contraignant.

Vous n’êtes en réalité pas tout à fait obligés de chroniquer tous les livres reçus, même si c’est dans votre intérêt de le faire. Sur votre profil NetGalley apparaît un pourcentage : le pourcentage de chroniques/feedbacks que vous rédigez par rapport au nombre de livres reçus. Plus haut est ce nombre, plus les éditeurs souhaiteront accepter vos requêtes. Simple, gratuit, efficace, utile.

S’inscrire

Screenshot 2017-09-03 16.38.27Vous vous inscrivez en quelques minutes, renseignez votre occupation (éditeur, lecteur…) et si vous dites « lecteur », on vous demandera aussi de renseigner le support sur lequel vous postez vos avis (sites genre Goodreads/Amazon, blog…).

Une fois votre profil créé, vous choisissez les genres littéraires qui vous plaisent le plus, puis vous rédigez une très courte biographie sur vos habitudes de lecteur, que les éditeurs liront avant d’accepter vos demandes, en théorie. C’est tout ! Ne vous reste plus qu’à aller éplucher le catalogue en ligne comme quand vous faisiez des listes au Père Noël !

Mon astuce : S’inscrire sur Netgalley.fr, tenter l’expérience, et si ça vous plaît, aller sur Netgalley.com. Vous gardez alors le même compte, mais accédez au site en anglais, qui propose des livres différents et en plus grand nombre. Le site existe aussi en allemand et japonais. Dans ce cas, faites votre bio en deux (trois, quatre…?) langues, et précisez bien dans celle-ci dans quelle langue vous posterez vos avis.

Bilan

Après une semaine, j’ai déjà reçu 8 livres, j’ai 5 demandes en attente, et aucun refus. J’ai posté 3 retours terrain (feedback) et chroniques (review) (sur Goodreads, elles arriveront bientôt sur le blog). J’ai fait l’erreur de télécharger tous les livres que les maisons d’édition ont accepté de m’envoyer d’un coup, donc là mon pourcentage est faible, comme j’en ai chroniqué peu… Mais je vais vite me rattraper ! :’D

 

 

J’ai déjà lu 1 livre français, 2 anglais, et je suis en train de lire un documentaire sur l’école. Je n’aurais jamais osé me lancer dans un documentaire si je ne l’avais pas eu gratuitement, mais je ne regrette absolument pas. Le livre est très intéressant et me donne envie de découvrir d’autres documentaires !

Conclusion

Je suis tombée sous le charme de ce site et vous incite vivement à aller le découvrir. Vraiment, c’est tout bénéf’ pour vous comme pour les auteurs et éditeurs : vous lisez gratuitement de très bons livres, vous leur faites de la publicité avant la sortie de leurs livres, leur permettez de s’améliorer… N’attendez pas, sautez le pas ! -> Netgalley

[EDIT après commentaires : Les livres envoyés sont toujours au format numérique. Merci à Kin de Plumes de Lune qui nous propose le site SimPlement.pro, dans le même genre que NetGalley avec en plus des auto-édités français. Merci !]

Publicités

10 réflexions sur “NetGalley.com, ou comment recevoir des livres gratuits en échange de chroniques

  1. On a découvert netgalley il y a un petit moment et Kara avait lu quelques livres, le problème majoritaire c’est que c’est que du numérique et que je ne lis pas en numérique XD mais sinon, c’est vraiment un chouette concept. Il y a la plateforme simplement.pro qui propose aussi de nombreux partenariats si tu veux aller zieuter. Il y a pas mal d’auto édition et de petites maisons et c’est que du français.
    Des bises !
    Kin

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s