Livre : « Le Rêve de Charlotte »

Article de Camille

J’avais promis il y a longtemps que je chroniquerais bientôt un livre sur les chevaux, ayant des cavalières parmi mes lectrices, mais j’avais bien tardé…

Blog VH - le rêve de charlotteTitre : Le Rêve de Charlotte
Auteur : Nele Nehaus
Date de parution : 2015
Prix papier : 13,9 €
Prix Kindle : 7,5 €
Résumé : Pour participer à un stage d’équitation avec son centre équestre, Charlotte décide de ne pas partir en vacances avec sa famille à Noirmoutier. Elle pourra ainsi s’occuper de son cheval favori, Gento. Mais rien ne se passe comme prévu : Gento est vendu et quitte le centre équestre avant le début de ses vacances. Charlotte annule son stage, part en vacances avec sa famille et décide même de ne plus jamais monter à cheval. Mais une fois arrivée à Noirmoutier, Charlotte découvre qu’un nouveau centre équestre vient de se monter sur l’île. Cédant à sa passion, Charlotte remonte à cheval et, sous les encouragements de son moniteur Nicolas, prend en charge un jeune cheval, pas encore tout à fait apprivoisé, qui vient d’arriver. Elle le nomme Won Pa Die. Suivez Charlotte et ses amis dans leurs aventures sur l’île de Noirmoutier : des rires, des pleurs mais aussi de la persévérance et du courage. Charlotte ne risque pas d’oublier ses vacances !

Mon avis

C’est donc l’histoire de Charlotte, une jeune cavalière relativement débutante qui adore les chevaux. Elle est allemande (l’auteure est elle-même allemande et la version originale du roman en allemand) mais passe ses vacances en France à Noirmoutier. Là, comme tout cavalier passionné, elle décide de chercher au plus vite des chevaux et trouve un charmant petit centre équestre grâce auquel elle pourra réaliser plus d’un rêve (rêves que toute cavalière a déjà fait, je n’en doute pas !).

Ce que j’ai particulièrement aimé avec ce roman est qu’il sent le vécu, ou en tout cas qu’il résonne juste. Charlotte, après trois ans d’équitation, craint encore les réactions de certains chevaux et s’effraye facilement, bien qu’elle les adore. Elle stresse avant de monter, elle n’ose pas faire ci et ça, s’attend toujours à ce que son cheval s’effarouche. Par ses réactions et ses pensées, elle m’a beaucoup fait penser à mes propres insécurités pendant mes deux premières années d’équitation – voire parfois après. Bon, contrairement à elle, je n’ai pas eu la chance de trouver un cheval spécial qui fasse dépasser ses limites au cavalier, mais j’ai trouvé que c’est comme elle – avec des expériences différentes, des chutes, des réussites, que l’on prend confiance en soi à cheval.

J’ai apprécié le cadre du récit assez idyllique, les plages et les marais salants de l’Atlantique en été – souvenirs d’enfance pour moi -, qui faisaient paraître le récit encore plus réel. La jeune Charlotte a une vraie vie normale, elle va à l’école, a quelques amies dont elle est n’est pas forcément très proche, elle habite à deux pas d’un petit centre équestre… Et elle a aussi son petit caractère, un peu butée mais qui oublie vite, comme souvent les jeunes de son âge. Malgré finalement assez peu de détails sur ce qui ne touche pas aux chevaux, l’auteure a malgré cela sû recréer une ambiance réaliste et agréable, et on ne peut s’empêcher de vouloir que Charlotte réussisse ce qu’elle entreprend !

Conclusion

En définitive, une bonne lecture d’une auteure que j’apprécie depuis avoir lu Une vie au galop, un autre roman sur les chevaux un peu meilleur, même, que celui-là – les deux visent un public assez jeune.

Il existe une suite à ce roman, un tome traduit en français (Danger aux écuries), plusieurs en version originale allemande. Je le conseillerais à un public de 11-14 ans et suis sûre qu’il plaira aux cavalières débutantes mais aussi confirmées.

Publicités

2 réflexions sur “Livre : « Le Rêve de Charlotte »

  1. J’aimais bien les romans sur les cavaliers/cavalières plus jeunes. J’ai toujours pas confiance en moi à cheval alors que ça fait littéralement vingt ans que je monte (ouuuuuuuuuah trop vieille je suis, en même temps j’ai commencé très jeune aussi XD) mais ça peut être sympa du coup !
    Bises
    Kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s