Livre & film : « The Circle »

Article de Candice

J’avais vu il y a quelque temps la bande-annonce de « The Circle« , la nouvelle dystopie à la mode remplie d’acteurs célèbres (Emma Watson, Tom Hanks et cie). Quand je suis tombée sur le livre dans une petite librairie anglaise, je me suis donc laissée tenter et j’ai dévoré ce petit pavé en quelques jours !

Titre : The Circle (VO) / Le Cercle (fr)
Auteur : Dave Eggers
Date de parution : 2014 (VO)
Prix papier : 8,2 €
Prix Kindle : 7,99 €
Résumé : Mae Holland, jeune millenial comme tant d’autres, est folle de joie lorsqu’elle apprend qu’elle a été embauchée par The Circle, une méga-compagnie aux faux airs de Google/Apple/Facebook qui a pour projet d’unifier le Web sous son égide. Elle se retrouve vite emportée par cette nouvelle vie ultra-connectée, sans s’interroger sur l’éthique de cette entreprise dans laquelle elle lance toutes ses forces.

Mon avis

Livre

J’ai été pour ainsi dire sonnée par ce livre, un livre crescendo aux débuts tranquilles et au dénouement aussi abrupt qu’haletant. Revenons d’abord sur son genre, la dystopie. On se rapproche ici bien plus de 1984 que de Hunger Games, et heureusement. Loin de décrire un univers étrange et fantastique, il faut un certain temps au lecteur innocent pour comprendre que The Circle n’est pas simplement une fiction. Satire du présent ou dystopie futuriste ? Entre les deux, notre coeur balance… Le monde dans lequel vit Mae est en effet semblable au nôtre, et on n’a aucun mal à imaginer vivre comme elle dans quelques dizaines d’années.

Avec une très grande maîtrise, Dave Eggers nous amène à nous questionner sur le monde qu’il décrit, et qui finalement n’est pas si éloigné du nôtre. Même si on peut reprocher au livre ses quelques longueurs, la montée en puissance de l’intrigue est bien menée. Ce que j’ai trouvé fascinant dans ce livre est l’empathie qu’il nous permet d’avoir avec le personnage principal. Depuis notre canapé, on se rend bien compte que Mae a pour ainsi dire « de la peau de saucisson devant les yeux », et on se demande quand elle va enfin ouvrir les yeux sur les agissements sans scrupules de The Circle. Mais en même temps, on n’a aucun mal à imaginer réagir comme elle dans les mêmes situations, et c’est ce qui effraie !

La fin du livre enfin, est aussi très bien menée. Et c’est peut être parce que j’étais un peu naïve, mais elle m’a pris par surprise ! Ce livre est donc un ouvrage qui fait travailler les méninges, et sur lequel on cogite pendant un bon bout de temps après lecture… Je recommande donc !

_____________________

Film

Venons-en ensuite au film The Circle, avec Emma Watson et Tom Hanks, sorti l’été dernier. Sans vous faire languir plus longtemps…

Quelle déception !

Contrairement au livre, cette adaptation « hollywoodisée » est totalement lisse : elle fait dans la description plutôt que dans la réflexion. La réalisation est plate, le jeu des acteurs également. Tous les questionnements soulevés par le livre disparaissent dans le film. Ma déception procède peut-être d’autant plus du fait que j’avais lu le livre avant, mais j’ai trouvé les personnages sans profondeur et la conclusion bâclée. Le débat tourne en rond malgré l’immense potentiel de départ, et on attend en vain qu’un tournant s’opère pour entrer dans le vif du sujet.

On perd dans cette adaptation tout ce qui fait le sel du livre, et c’est bien dommage… A choisir, lisez donc le livre !

Publicités

2 réflexions sur “Livre & film : « The Circle »

  1. Je n’ai vu que l’adaptation. Et je dois reconnaître que la fin m’a laissée dubitative. Il me manquait quelque chose. Je pense que le livre pourra beaucoup plus facilement répondre à mes questions. En tout cas, au vu de ce que tu as écrit dans ta chronique, l’ouvrage a l’air plus réfléchi ! :)

    Aimé par 1 personne

  2. Jenny CWZ dit :

    J’ai vu le film et le livre est dans ma PAL. Je l’avais commencé mais je l’ai reposé car je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire. Il faut surement que je le commence au calme, tranquillement, plutôt que le matin, dans le métro.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s